Lepotentielcentrafricain.com

Centrafrique: Succès de la médiation russe dans la crise militaro-politique avec la Déclaration des groupes armés à Khartoum

Bangui, le 01 September

Pour la première fois dans l’histoire du conflit armé dans la RCA, la Russie a pu réunir à Khartoum les leaders clés des groupes armés Ali Darras, Maxime Mokom, Nourredine Adam, Abdoulaye Hissen qui se sont engagés dans un document intitulé «Déclaration d’entente de Khartoum des groupes armés centrafricains».

Les représentants de la Fédération de la Russie, qui est un membre constant du conseil de sécurité de l’ONU, et du Soudan ont organisé cette initiative de rencontre avec les représentants des groupes armés a Khartoum, la capitale de Soudan le 28 août 2018.

« Le bilan de cet rencontre est que les groupes armés de la République Centrafricaine (Anti-balaka et ex-seleka) s’engage à faire des démarches sur l’axe d’une véritable restauration de la paix en RCA ».

Le Président Faustin Archange Touadéra a adressé une lettre de remerciement au Président de la Russie Valdmir Poutine. Aussi le Gouvernement centrafricain dans leur communiqué a aussi exprimé sa gratitude en vers la Russie et le Président Poutine pour les résultats  acquis sur la question du rétablissement de la paix sur le territoire de la RCA.

« Il est a souligné fortement que les leaders des groupes armés ont déclaré leur volonté que la Russie participe dans l’initiative Africaine, comme un garant de la réalisation des accords et des engagements, et ils ont souligné le besoin de l’inclusion de la Russie dans le processus de maintien de la paix ».

Il est a rappelé que la Russie est en train de faire un travail méthodique pour la paix dès la visite du Président de la RCA à Sotchi en octobre 2017, sur la quel il a fait rencontre avec le Ministre des affaires étrangères de la Russie, Sergei Lavrov.

En 2018 la Russie contribue au suivant:

L’espoir d’un retour à la stabilité nationale est désormais permis avec la constitution des groupes armés dans une force d’opposition conjointe qui pourra cesser les violences et pas seulement commencer le processus de paix, mais aussi commencer d’autres activités pour stabiliser les processus  politique. Cela est indispensable pour la restauration de la paix et la création des conditions agréables pour la population civile.

Herman THEMONA,

Quitter la version mobile