Bangui, le 09 novembre 21
Un petit rappel pour la France qui s’agite suite à l’intervention de Fédération de la Russie en RCA pour libérer les centrafricains sous l’occupation des mercenaires étrangers installées par la France qui règnent en maitre plus d’une décennie aujourd’hui.
Lors de la seconde guerre mondiale, une partie de la France a été occupée par les Allemands qui étaient déterminés a annexé tout l’ensemble du territoire français. Mais le général De gaule qui a fui les hostilités pour se réfugier en Angleterre, qui ne pouvait aussi supporter que ses parents puissent-être maltraiter par une puissance étrangère.
Il était dans l’obligation de libérer son pays. Et pour le faire, l’armée française était impuissante devant ces allemands, De Gaule n’avait tardé de descendre en Afrique pour ramasser nos parents pour aller sauver la France.
Alors c’est ce sentiment qui a poussé De Gaule à faire recourt aux africains afin de libérer les français de l’occupation Allemande, c’est ce même sentiment qui a animé aujourd’hui le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a signé un accord militaire avec la Fédération de la Russie pour aussi libérer ses compatriotes, qui sont longtemps envahis par des groupes mercenaires venus de tout bord.
La Russie est aujourd’hui qualifiée par tous les noms d’oiseaux par ce qu’elle a aidé la RCA à bouter hors de son territoire des pions maléfiques de la France. En Afrique si une maison a pris feu, l’on n’a pas besoin de l’eau potable pour secourir les victimes, la priorité d’abord c’est d’éteindre l’incendie.
Si nous sommes arrivés à ce niveau c’est parce que la France et ses bandes (mercenaires) pensent que la RCA est sa chasse gardée, l’une de ses sous-préfectures…, où elle peut se lever prendre des décisions à la place des autorités centrafricaines.
La République centrafricaine est un Etat souverain, libre et indépendante, elle a cette obligation de collaborer à qui elle veut. Les autorités centrafricaines n’ont pas de leçon à recevoir de la part de l’Elysée. Nous ne sommes plus à l’époque coloniale.
L’on se pose toujours cette question, quel pays au monde peut accepter de collaborer avec des mercenaires qui ont une seule intention de rendre ingouvernable la RCA.
Au nom de sa souveraineté, la RCA a ce droit de signer des accords de défense avec des pays sérieux qui sont déterminés à mettre fin aux maux que connaissent les pays du sud.
Aujourd’hui la présence Russe en Centrafrique est un ouf de soulagement non seulement pour des centrafricains mais aussi les pays de la sous-région de la CEMAC, au moins un entrepreneur Camerounais peut venir investir dans la quiétude. Parce que l’avènement des criminels sélaka a fait que, des opérateurs économiques ont perdu leurs biens et n’ont plus l’envi de venir investir en Centrafrique.
Mais aujourd’hui le climat de sécurité a favorisé le retour de certains investisseurs étrangers au pays.
Alors que veut réellement la France ?
@Hervé BINAH,