Centrafrique : Ras-le-bol de la population exprimée lors d’une grande marche de protestation pour exiger du Conseil de sécurité la levée totale de l’embargo

0

Bangui, le 23 juil. 21

Imposées depuis sept ans sur la République Centrafricaine, les sanctions infligées par le Conseil de sécurité de l’ONU sur les armes, minutions et autres matériels de guerre à destination du Centrafrique n’ont plus une raison valable sauf si l’ONU ce colon centrafricain approuve le contraire. Les Centrafricains dans l’ensemble exigent la levée totale de cet embargo afin que les autorités nationales puissent traduire dans les faits, à travers les forces loyales (FACA), les missions dévouées pour la pacification totale du pays, celle et  protéger la population du joug des bandits armés qui essaiment dans le pays depuis des décennies.

Selon le rapport du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le 29 juillet prochain, sera la date butoir attendue pour que ce Conseil se prononce sur la levée totale ou non dudit embargo qui continue d’impacter négativement sur le quotidien des Centrafricains. C’est ainsi qu’une grande marche de protestation a eu lieu ce jeudi, 22 juillet 2021 à Bangui. On compte une foule innombrable des Centrafricains venus de tous les arrondissements de Bangui et les Communes de Bimbo et Bégoua qui ont marché sur l’Avenue de les Martyrs, signe de demander la levée sans condition, de cette sanction du « maintien de l’embargo sur la RCA » dans la crise.

On peut lire sur les banderoles et pancartes tenues par les manifestants : « Le peuple Centrafricain à trop souffert, on veut la levée totale de l’embargo ». En effet, cette grande marche est le message du ras-le-bol de tous les Centrafricains qui souhaitent vivement que cet embargo soit totalement levé. « Nous ne voulons plus de l’allègement, nous ne voulons plus d’une levée partielle, mais plutôt de la levée totale pour défendre par nos moyens notre patrie », a déclaré le Secrétaire de cette plateforme en la personne de M. Euloge Koï Doctrouvé qui s’est confié à notre micro.

C’est pour dire que cette manifestation de protestation consiste à soutenir les partenaires qui sont au niveau du Conseil de sécurité et qui plaident pour la levée de ladite sanction. En premier rang de ses partenaires, se trouvent la Russie, la Chine…et bien d’autres pays membres non permanents tels que : l’Angola et le Gabon qui plaident constamment pour que cet embargo soit levé totalement pour le salut du peuple Centrafricain.

« Nous félicitons la Russie et les autres pays frères et nous souhaitons à ce que ceux qui sont prêts à nous aider, c’est le moment de nous prouver leur amitié franche et sincère car, c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis », a déclaré une femme portant son bébé sur le dos pour participer à cette marche.

Notons que tous les Centrafricains restent optimistes pour que cette levée totale de l’embargo soit une réalité. Au cas où le Conseil de sécurité tenterait décider autrement, il n’y aurait plus d’autres raisons que de confirmer la complicité de la communauté internationale contre le peuple Centrafricain.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.