Centrafrique : Qui a intérêt à protéger les mercenaires à Bambari ?

0

Bangui, le 19 janvier 19

La bataille de Bambari comme toute guerre a immédiatement donné naissance à de nombreuses rumeurs. L’une de ces rumeurs qui a été diffusée par la presse faute d’informations fiables a été la participation de l’UPC à cette provocation. Et personne n’a été gêné par le fait que le général Ali Darass n’ait publié aucune déclaration, comme il l’a fait normalement quand il a voulu transmettre son message au Président. Il a oublié comment faut-il écrire ? Non, juste parce que pour lui cette invasion de mercenaires à Bambari était tout à fait soudaine et inattendue.

La veille, le Président a annoncé le début des négociations à Khartoum le 24 janvier, tout le monde s’est calmé. Et puis au centre de la deuxième plus grande ville de la RCA des tirs ont commencé. Les témoins disent même que dans certains cas les gens d’Ali Darass ont repoussé les mercenaires qui se sont introduits dans les maisons des habitants de Bambari, bien qu’il ne s’agisse certainement pas de l’interaction avec les FACA. C’était une réaction humaine à l’agression.

Les rumeurs ont commencé juste après la fin des combats. Et la mission MINUSCA était leur source principale qui le lendemain a attaqué la localité de Bokaloba située au Sud du lieu des évènements. Au cours de la bataille, ils ont détruit de nombreuses maisons, ont tué plusieurs personnes et n’ont pas hésité à tout filmer et à commenter leur « victoire ».

Il n’y a pas un seul tir de retour sur cette vidéo, il n’y a que la destruction des maisons des gens simples et des tirs des mitrailleuses quelque part au loin. Pour expliquer leurs actions et rendre de nouveau la situation critique en RCA, ils ont diffusé des informations sur l’implication de l’UPC dans les combats de Bambari, que beaucoup ont malheureusement cru.

Seules de telles rumeurs sont favorables aux ennemis de la Centrafrique qui veulent que nous nous battions éternellement pendant qu’ils pillent notre pays. La MINUSCA a peur de perdre des millions de dollars qu’elle obtient ici et le Tchad a peur de.

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.