Bangui, le 27 mai 2020
En plus de leurs éléments qui sont basés au Camp M’poko près de l’aéroport, et bien d’autres qui font partie de l’EUTM, plusieurs soldats français sont arrivés de nouveau à Bangui. Aucun communiqué de l’Etat-major français n’a été publié pour justifier cette présence qui inquiète la population centrafricaine.
Au moment où certaines régions du pays font encore face aux défis sécuritaires, les éléments français s’organisent pour quel dessein on ne sait. Selon une source fiable, la présence de ces nouveaux éléments français est stratégique, et les autorités centrafricaines doivent prendre au sérieux.
Car, la République Centrafricaine n’est pas en guerre en ce moment. Pourquoi donc l’Etat-major français a-t-il déployé aussi un très grand effectif de ses soldats dans le pays ? Que cache réellement ce nouveau déploiement qui ne sent pas une bonne odeur ? Voici toutes les questions qui taraudent les esprits.
A y voir de près dans cette affaire, la France préparerait quelque chose et il faut que la lumière se fasse autour de ce déploiement. Il vous souviendra qu’après l’affrontement des FACA et les éléments de l’UPC à Obo, six d’autres ont été capturés et les armes de marque FAMAS des français sont retrouvés sur eux. Comment ces éléments rebelles ont pu entrer en possession de ces armes françaises ? That is the question.
@Jacques KOSSINGOU,