Centrafrique : Pourquoi une horde des personnalités se déplace-t-elle derrière Touadéra sur le terrain ?

0

Bangui, le 16 aout 21

En Centrafrique, certaines personnalités se comportent à des vrais faiseurs de culte de personnalité de ceux qui sont à la mangeoire. A chaque régime, on se retrouve avec ces mêmes gens qui font le giottisme auprès du Chef de l’Etat, juste pour faire croire qu’ils servent la cause du président, alors qu’ils protègent leurs postes politiques et cherchent à se tailler une place pour couvrir leurs sales affaires.

En accédant à la magistrature suprême de l’Etat, le président Faustin-Archange Touadéra a prôné la rupture, a donné le top de la fin de ces comportements qui sont à l’origine des frustrations dans la société. C’est ainsi que des choses qui se passaient sous d’autres régimes, ne se font plus sous la gouvernance de Touadéra qui est prêt à sanctionner quiconque veut s’aventurier sur ce terrain glissant.

Malgré que cette pratique soit rejetée par le président Touadéra, certaines personnes malintentionnées qui braillent partout qu’ils sont toujours à sa bonne grâce, continuent d’inonder les lieux où le Chef de l’Etat se déplace pour présider des cérémonies officielles. La preuve en est qu’avec la création de plusieurs mouvements de soutien et les partis politiques de la majorité présidentielle, on assiste toujours au déplacement de leurs leaders là où le président Touadéra met son nez.

Autrement dit, lorsque le président Touadéra veut se rendre à une cérémonie quelconque, c’est une masse des personnalités qui se déplacent pour faire comprendre par fantaisisme qu’elles sont toujours prêtes à accompagner le président Touadéra là où ils se trouvent. Il suffit de se rendre compte des récits bibliques pour comprendre que même aux dernières heures de la mort de JESUS, certains de ses Apôtres ont pris la tangente, l’on renié publiquement. Touadéra qui est un croyant avéré ne nous dira pas le contraire.

Il suffit qu’un évènement ait lieu dans l’arrière-pays, c’est une équipe des gens qui se déplacent un mois d’avance  pour se rendre dans la localité, pour festoyer avec les moyens de l’Etat alors que leur présence ne sert en réalité à rien. C’est inconcevable d’assister à de tels comportements qui n’honorent pas ces personnalités qui sont qualifiées de profito-situationnistes.

« Le jour où un évènement devra avoir lieu dans une ville de l’arrière-pays, vous  constaterez que c’est toute la ville de Bangui qui va se déplacer pour se rendre dans cette localité. Du coup, les administrations sont paralysées à cause de l’absence de ceux qui sont appelés à travailler pour l’Etat. », A témoigné un retraité qui trouve anormal ce que certaines personnalités font actuellement sous le régime de Touadéra.

Est-ce c’est normal que quand le président Touadéra se déplace, qu’il y ait obligatoirement que toutes les personnalités qui le soutiennent se déplacent derrière lui ? Ces personnalités parfois, ne sont pas conviées pour ces évènements soit elles ne sont pas concernées. Mais, elles se permettent le luxe de se déplacer avec les véhicules de l’Etat, de vider les recettes publiques qui sont à leur disposition pour aller s’aventurier en pique-nique. Nous constatons actuellement que tous ceux qui se disent partisan du régime en place, tendent les oreilles pour se renseigner du calendrier des évènements que le président Touadéra doit  prendre part.

A moindre glissement de programme, ils se préparent, ils s’organisent pour témoigner de leur présence à ces diverses cérémonies alors que leur déplacement n’a pas de sens. C’est déplorable et cette pratique des griots-politiques doit cesser pour que le régime de Touadéra ne soit plus considéré comme celui de ses prédécesseurs.

@Simon Gbokoché

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.