Bangui, le 30 juin 2021
La Coalition de l’Opposition Démocratique (COD) s’est alignée derrière les faux rapports produits par Mankeur Ndiaye de la Minusca, la chaine CNN et l’ONG the sentry basées aux Etats-Unis. Ce rapport bien entendu incrimine injustement les FACA voire les forces russes qui mènent des ratissages contre les positions des rebelles de la CPC. Dans une telle opération militaire, les dommages collatéraux ne manquent pas et c’est ce qui justifierait les dérapages enregistrés sur les populations civiles.
Revenons justement sur la COD-20 pour dire que ce regroupement des personnalités politiques qui ne sont plus en odeur de sainteté en Centrafrique, est toujours dans la logique de semer les troubles dans le pays et de rendre chaotique la situation politico-sécuritaire de la RCA. Et c’est justement la raison de la création de cette coalition politique qui a pour branche armée, la CPC dont le fondateur est François Bozizé.
Contrairement à ce qui se distille ici et là, la COD-20 n’a pas pour objectif, la contribution au processus de la reconstruction nationale, plutôt à la destruction nationale. Est-ce que la COD-20 a condamné les rebelles de la CPC et autres criminels des groupes armés dans leurs exactions contre les paisibles populations? Rien ! Si ce n’est pas pour les instrumentaliser, les inciter à commettre leurs forfaits sur les populations civiles et de déstabiliser les institutions de la République.
Les membres de la COD-20 qui pensent avoir dupé le peuple centrafricain, sont tous démasqués dans leurs démarches machiavéliques. C’est inadmissible de voir que certains politiques politiciens comme ceux des membres de la COD-CPC, rament à contre-courant de l’expression d’un peuple souverain.
Certains leaders de la COD-20 ont bien compris que c’est un « bateau » à problème, raison laquelle, certains claquent la porte pour continuer leur combat politique avant l’heure du vieux Siméon, que de se mêler dans ce genre de regroupement politique qui fait la honte de tous. Au moment où nous mettons cet article sous presse, les rebelles de la CPC profitent de l’absence des forces loyales dans certaines zones du pays pour commettre leurs forfaits sur les populations.
La preuve palpable est ce quotidien d’Alindao, Zangba, Ndassima vers Bambari, Ngaoundaye, Niem-yéléwa, Koui, Ndjoukou voire dans certains quartiers de Bangui et ses environs, où les rebelles de la CPC continuent de mener des exactions criminelles. Tout ça, la COD-20 ne dit rien et braille que lorsque les FACA et leurs alliés réduisent à néant ces criminels. La COD-20 nous clarifie toujours sa position et c’est tout !
@Herman THEMONA,
Ces imbéciles peuvent aboyer mais la machine à écraser les concres composée des FACA et leurs alliés doivent poursuivre son chemin.