Centrafrique : Pour quel dessein RFI accuse les FACA et leurs alliés d’être à l’origine des exactions sur la population civile ?

0

Bangui, le 05 mai 21

«L’arbre fruitier est le plus lapidé», dit un adage. Depuis ces dernier temps, avec la montée en puissance des FACA grâce à l’appui des alliés Russes et Rwandais, des critiques et discrédits viennent de partout. A lorsqu’en réalité le peuple se dit satisfait pour le retour progressif de la paix sur toute l’étendue du territoire national.

Dans tous les pays au monde, pendant des affrontements, il y a des dégâts collatéraux qui parfois sont involontaires. D’ailleurs, les FACA et les alliés Russes sont des forces loyalistes qui se sacrifient pour défendre les valeurs Républicaines et sauver le peuple Centrafricain pris en otage par la CPC soutenue par certaines mains invisibles dont le nom de la France ne cesse d’être cité parmi ces pays de porte malheur des Centrafricains. Il n’est un secret pour personne, la Radio France Internationale comme son nom l’indique est connue d’être toujours à la solde de France qui se croit toujours à l’époque coloniale pour dicter ses lois aux pays Africains.

En tout cas, c’est simplement une manière de désinformer sur les actions menées par les alliés. Il est important de relever que récemment, la RFI a publié un article où les instructeurs russes sont taxés comme des mercenaires et des bandits, accusés de tous les maux et les malheurs du peuple centrafricain. C’est vraiment incroyable pour que la RFI avance des pareils propos sans preuve.

Ce n’est pas étonnant, la tromperie, la duplicité, la corruption de certains politiques sont les principaux instruments des forces pro-françaises qui soutiennent la CPC, de François Bozizé. Il est évident, depuis que les FACA, avec le soutien des instructeurs russes et Rwandais ont commencé à libérer des villes et des territoires contrôlés par des forces non conventionnelles, certains pays occidentaux mènent des campagnes de désinformation sur les actions qui sont menées sur le terrain.

Les Centrafricains ne sont pas dupes pour facilement accepter ces mensonges montés de toute pièce. «Nous sommes reconnaissants aux FACA et leurs alliés qui ont rendu notre armée forte et qui nous ont rendu fiers du succès de nos soldats. Nous sommes reconnaissants aux militaires rwandais et Russes qui, aident à combattre les criminels et les bandits des groupes armés. Le fort lobby français, qui a exploité les richesses naturelles de notre pays au fil des années, ne se rendra pas facilement. Il y aura des pots-de-vin de politiciens voire des journalistes. Tous ceux qui se dressent sur leur chemin seront couverts de fange d’information, accusés de tous les péchés mortels. Ce n’est pas étonnant si RFI publie des articles mensongers de la sorte», a précisé une source.

Le lobby pro-français est une force influente. Il suffit de rappeler le rapport biaisé des experts de l’ONU qui a été fabriqué pour accomplir une commande spécifique. En fait, la campagne visant à discréditer les Russes, qui sont nos alliés et nos partenaires, ne servira à rien.. Même si cela ne fait que croître,  c’est parce que les Français ont perdu le contrôle du territoire, surtout des  richesses du pays.

Rien n’est étonnant, mais le peuple Centrafricain ne se laissera plus faire car, le temps est déjà révolu. Il est écrit nulle part que la RCA doit seulement collaborer qu’avec la France. C’est un pays autonome, donc, libre de tisser des relations comme beau lui semble.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.