Lepotentielcentrafricain.com

CENTRAFRIQUE : PARI REUSSI DE LA GRANDE MARCHE PACIFIQUE DE GALAXIE NATIONALE CONTRE LA MINUSCA

Bangui, le 13 mai 21

Comme annoncé en boucle depuis un certain temps, la grande marche pacifique contre la Minusca et la Radio France Internationale (RFI) organisée par la plateforme de la société civile a eu lieu ce jour le 12 mai 2021. Une manifestation qui a mobilisé des centaines de milliers des Centrafricains décidés de voir cette agence onusienne quitter la République centrafricaine. Cette marche pacifique a commencé au lieu prévu pour la rencontre, à savoir le rond-point des Martyrs. Encadrés par les forces de l’ordre, les manifestants tambours battants ont entonné des chants tout le long du chemin qui les a conduits devant le bureau du Représentant de la Minusca à Bangui. Une fois à la devanture de la base de l’agence onusienne, la foule a chanté l’hymne de la République centrafricaine avant que le Chargé de communication de la Galaxie nationale puisse procéder à la lecture et la remise au représentant de Mankeur Ndiaye, patron de la Minusca. Ci-dessous l’intégralité du mémorandum de la Galaxie nationale !

 La population Centrafricaine, du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest réunie sous la bannière de la plate-forme de la GALAXIE NATIONALE qui est la Voix des sans Voix décide ce jour du Mercredi 12 Mai 2021 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Réitérons notre appel pour que les auteurs, coauteurs et complices des crimes commis par la CPC et ses alliés soient poursuivis, traduits devant les tribunaux et au besoin neutralisés et mis hors d’état de nuire pour payer le prix des crimes dont ils sont responsables contre le peuple centrafricain.

 

  1. Disons NON au dialogue avec des criminels qui ont le sang innocent des centrafricains sur leur main et marquons notre détermination à nous opposer par tous les moyens à un tel dialogue.

 

  1. Appelons les populations à rester mobilisées et à accroitre de vigilance pour parer à toute tentative de déstabilisation des institutions républicaines d’où qu’elle provienne et à protéger notre jeune démocratie contre les vampires sanguinaires et les ennemis de la démocratie qui veulent semer le chaos en Centrafrique.

 

  1. Exigeons le départ sans condition de Monsieur MANKEUR NDIAYE et des forces de la MINUSCA du territoire centrafricain pour haute trahison de la charte des Nations Unies, immixtion dans les affaires internes centrafricaines et pour leur collaboration directe avec les groupes armés.

 

  1. Demandons instamment au Conseil de Sécurité des Nations Unies de lever l’embargo sur les armes pour permettre à l’Etat Centrafricain de mener à bien le combat pour la libération nationale.

 

  1. Exigeons du Gouvernement de prendre en compte la teneur du présent mémorandum afin de déclarer persona non grata et de faire partir sans délai Monsieur MANKEUR NDIAYE et les forces de la MINUSCA du territoire National.

 

  1. Exigeons la suspension de la station néocoloniale RFI sur toute l’étendue du territoire nationale de la RCA.

 

  1. Exigeons la révision de tous les accords coloniaux passés avec la FRANCE ainsi que le départ des forces françaises basées à l’aéroport Bangui M’POKO et BOUAR.

 

9.Nous réservons le droit de mener des actions de grandes envergures (soulèvement populaire sur toute l’étendue du territoire, sabotages, Barricades et autres sévices corporels) contre la MINUSCA et la FRANCE pour faire entendre la voix de la Centrafrique profonde.

Fait à Bangui, le 12 Mai 2021

La Coordination de la Plateforme Galaxie Nationale

 

Ampliations :

Quitter la version mobile