Centrafrique : ONASPORT, La mal Gouvernance se pointe à l’horizon avec la coupure d’eau potable

0

Bangui, le 29 décembre 17

Alors que l’on ne pensait que les pratiques antérieures de la mal gouvernance qui étaient décriées par les Organisations de la Société civile ainsi que les médias nationaux, ont disparu avec le mot d’ordre de rupture du Chef de l’État Faustin Archange Touadera, il semble que dans beaucoup de structures étatique  la RUPTURE du Président de la République ne les engage aucunement pas et c’est le cas pour l’Office Nationales en charge  de la gestion des infrastructures sportives ONASPORT ou prémices de mauvaise gestion des infrastructures sportives commencent a refaire surface.

Selon nos investigations et les dires de certains personnels de l’ONASPORT qui ont eu le courage de se rapprocher de la presse  ceux-ci ne comprennent pas comment la structure dont ils appartiennent et qui fait des énormes  recettes financières puisse se confronter a des difficultés de paiement des fractures de l’électricité a l’ENERCA et de l’eau courante   »  C’est une honte pour nous de voir nos locataires des différentes salles du stade 20.000 places et du palais des sports OMNISPORT se plaindre d’être privés d’eau depuis plus de 48 heures » a regretté un Agent de l’ONASPORT et a ajouté que  » si l’on se limite uniquement aux recettes hebdomadaire générées par la location des salles de conférence, nous n’avons pas moins de 1.500.000 F CFA par semaine alors il suffit de multiplier  cette somme par quatre pour avoir une idée des fonds encaissés mensuellement par ONASPORT pour les seules salles de conférence et de réunions. C’est pour vous dire que ce n’est pas l’argent qui manque mais c’est un problème de gestion et de mal gouvernance.  Nos investigations ont confirmé que la SODECA a coupé l’eau dans le bloc du stade 20.000 places et OMNISPORT pour cause de non paiement des factures par cette institution. L’on vient d’apprendre que l’ENERCA aussi s’apprête a  coupé  l’électricité  a cause des arrières de factures impayées  qui s’élèvent a plusieurs dizaines de millions. Par ailleurs, nombreux  sont les occupants des locaux qui se plaignent de l’augmentation anarchique des frais de loyers que l’ONASPORT a entrepris en violation des contrats de bail. Mais la question fondamentale qui demeure encore sans réponse c’est celle de savoir ou va la faramineuse somme d’argent que l’ONASPORT encaisse mensuellement? Et qu’il ne soit pas en mesure d’honorer ses factures vis à vis des entreprises d’État qui sont ENERCA et SODECA? Le Ministre Contrôleur général des sociétés d’État ainsi que les hautes autorités du pays sont informées pour qu’une action urgente soit engagée. Pourquoi ne pas diligentée un audit de ONASPORT ? Dossier à suivre !!!
Le Potentiel Centrafricain,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.