Bangui, le 30 janv. 21
Il n’est un secret pour personne que depuis que Leonel Régis Privat Dounda a été nommé à la tête du ministère de la jeunesse et des Sports, dans toutes les disciplines le sport centrafricain a pris un envol exponentiel. Mais ce qui est curieux, avec sa politique d’assainissement de son Département, en respect à son cahier des Charges, ce jeune bâtisseur fait l’objet des multiples chantages par les présidents des différentes Fédérations centrafricaines assoiffés des billets de la BEAC. Le plus ridicule est cette fausse accusation d’une quelconque détournement de 32 millions de FCFA.
Dans une conférence de presse animée ce matin du samedi 30 janvier 2021 jour du décollage des Fauves U-20 pour le Maroc, le membre du gouvernement après civilité protocolaire et souhait des vœux aux professionnels des médias tant nationaux qu’internationaux, a expliqué le but de la rencontre qui n’est qu’une mise au point au sujet des allégations portées contre lui par le président de la Fédération Centrafricaine de Football Célestin Yanendji , relayées par certains journalistes à sa solde.
Selon le membre du gouvernement, ces allégations ne visent que bouillir une sorte de sensation pour lui mettre en difficulté au moment où il cherche à remettre de l’ordre dans son Département.
Malheureusement, ceux qui sont nés dans le mal et vivent dans l’eau trouble cherchent à ternir son image afin qu’il se décourage et laisse la porte ouverte aux voleurs : « Jamais, je ne faillirai à mon devoir de faire avancer le sport centrafricain malade de la corruption, des détournements, du clientélisme, du régionalisme et tribalisme qui constituent des véritables maux qui gangrènent le sport Centrafricain et par extension la Fédération », a-t-ll affirmé.
Le Ministre de la jeunesse et des sports, Régis Leonel Privat Dounda a finalement brisé le silence pour apporter la lumière sur le mensonge orchestré par le président de la Fédération de Centrafricaine de Football, Célestin Yanendji. Sur certains médias de la place, Célestin Yanendji a dit des énormités selon lesquelles, le ministre de la jeunesse et Sport aurait détourné 32.000.000f sur les 140.000.000F que le gouvernement a décaissés pour la prise en charge des fauves U-20 pour le tournant de CAN au Maroc.
Mais selon le ministre de la jeunesse et des Sports, il ne s’agit nullement pas d’un détournement de 32.000.000F. Pour lui, il a reçu une note de la part de la Fédération Centrafricaine de Football d’un budget de 140.000.000F, et cette note a été a notifiée en suivant les procédures normales depuis la primature jusqu’au ministère de la Finance et du Budget. C’est ainsi que le gouvernement a effectué un décaissement.
Cependant, dans les propos du membre du gouvernement le document qui porte le budget prévisionnel de ce déplacement est entaché de plusieurs irrégularités. Il a cité par exemple le cas de 46 millions de FCFA pour le stage au Maroc alors que ce stage des Fauves est gratuit. La question posée par les journalistes est celle de savoir si ces 46 millions seront justifiés du retour au bercail quand on sait que ce n’est pas pour la première fois qu’un acte se pose par les bourreaux de cette Fédération de football qui tue le Football centrafricain ?
La deuxième irrégularité signalée est la prime de la COVID-19 allouées aux joueurs. Le membre du gouvernement a affirmé que la FIFA avait versé toutes les couvertures allant dans ce sens. Mais encore revenir sur cette pandémie ? Dieu seul peut répondre.
Pour respecter la gestion saine de son ministère après avoir appris le décaissement des fonds et après vérification du document, il a instruit à l’inspecteur de consigner une somme de 32 millions de FCFA jusqu’à épuisement des 108 millions : « C’est conformément aux instructions données dans mon cabinet au départ pour le toilettage de certaines lignes budgétaires que je trouve illégales, irrationnelles et non-sens qui ne visent qu’à faire dépenser l’Etat pour rien que j’ai décidé de vérifier à la lettre toutes les rubriques de ce budget. Etonné de constater que mes instructions n’ont pas été respectées, du coup j’ai compris que le président de la Fédération et son équipe ont contourné pour traiter avec certains de leurs complices qui seraient au niveau de la technique au Ministère des Finances et des budgets pour que mes orientations ne soient pas prises en compte. A l’exemple de la prise en charge des fauves et leur stage au niveau de Maroc qui s’élève à 46.000.000F. Alors qu’à ce que c’est moi ministre de la Jeunesse et des Sports qu ai négocié ce stage qui est gratuit. Nos Fauves n’auront rien à payer au Maroc, car il y a certaines dispositions prises par la FIFA pour que le Maroc, pays hôte puisse héberger toutes les équipes qui arrivent. Encore la prise en charge Covid de chaque jour qui s’élève à 20.000F par jour et par joueur. Tout çà c’est une fausse histoire, ces dispositions de prise en charge sanitaire sont déjà réglées jadis par la FIFA. La liste des rubriques erronées est si longue que je ne pourrais tout citer. Eu égard à cela, dans l’optique de la gestion transparente des biens publics de l’Etat, j’ai instruis au gestionnaire de consigner le reste de 32.000.000F. Le temps pour lui de tout dépenser les 108.000.000F avant de faire recours au reste de 32.000.000F consignés. D’ailleurs, avec le gestionnaire nous nous sommes rendu compte que même dans la première tranche décaissée, il y aura un grand reste si la gestion est transparente. C’est à ma grande surprise d’entendre sur les réseaux sociaux que j’ai pris les 32.000.000F pour mon propre compte. Comment pourrais-je me livrer à ce jeu enfantin ?»
Notons que le membre du gouvernement est parmi ceux qui sont connus dans le gouvernement Ngrébada de rigoureux dans la gestion. C’est dans ce contexte qu’il a toujours eu des frottements avec les différents présidents des fédérations sportives accréditées en Centrafrique. Pour preuve, de nos jours, il est face à une situation avec la Fédération centrafricaine de Basketball qui a utilisé les fonds pour sa dernière sortie avec l’équipe nationale, sans toutefois soumettre son cahier des charges au Cabinet du ministre. Après rapport envoyé au ministère des Finances, les techniciens ont découvert certaines irrégularités assimilables au détournement et le document lui a été envoyé pour justification. Mais comment justifier ce qu’on n’a pas vu au départ ni à l’arrivée ? Le membre du gouvernement est face à son destin.
Si les détracteurs de ce membre du gouvernement pour tirer dans l’ombre celui par qui, le sport centrafricain aura un levier nouveau, c’est par ignorance des textes signés par l’Etat centrafricain. Pour preuve, le président centrafricain de football semble ignorer la Charte de la CONFEGES dans son chapitre 4 articles 9, 10, 11 et 12 qui traitent de la gestion des fonds et surtout de la collaboration entre le ministère des sports et les différentes fédérations. Or, au moins 4 ans, la Fédération Centrafricaine de Football n’a présenté aucun rapport fiable et justificatif des différents fonds de son fonctionnement comme si tout était en rose et comme si c’était de l’anarchie dans ce pays : « Ce qu’on doit comprendre c’est que je suis l’ordonnateur des dépenses, et cet argent n’est pas l’argent de la Fédération ni des joueurs, c’est l’’argent de l’’Etat et comme tel, je dois scrupuleusement veiller à la bonne utilisation de ce patrimoine puisqu’à la fin, c’est moi qui vais répondre. Déjà, j’ai intimé l’ordre de leur donner ce montant qui était consigné pour remettre à la Fédération pour ne pas créer des polémiques en ces moments où les Fauves doivent défendre les couleurs hors du pays. Malheureusement, je sais qu’il n’y aura pas des justificatifs au retour », a affirmé le membre du gouvernement.
A notre avis le véritable problème est celui du manque de communication. Car, le président de la Fédération en homme sage devrait se rapprocher du ministre pour avoir des éclaircissements sur la gestion de ces fonds au lieu de se rabaisser en utilisant les médias pour dénigrer un membre du gouvernement qui est d’ailleurs son chef hiérarchique. Il a été ministre dans une époque passée, mais rien ne prouve qu’il ait fait mieux dans la transparence que son patron actuel. Il revient maintenant au Premier ministre chef du gouvernement de prendre ses responsabilités et d’envoyer un audit indépendant à la Fédération dès le retour du Maroc pour avoir une idée claire de cette fédération.
@Bienvenu ANDALLA,