Lepotentielcentrafricain.com

Centrafrique : L’Union européenne consacre un mois à la justice en centrafricaine

COMMUNIQUE DE PRESSE

En appui aux autorités centrafricaines, l’Union européenne entend consacrer du 17 juin au 17 juillet, avec le concours de plusieurs partenaires, un mois entier à la justice.

Les aspirations de la population centrafricaine ont toujours guidé l’Union européenne dans son engagement, ses actions et son appui aux autorités nationales dans le cadre du processus de sortie de crise.

« La justice joue un rôle fondamental dans le processus de pacification de la RCA et représente une étape indispensable pour permettre au pays et au peuple centrafricain de tourner la page », a déclaré l’Ambassadrice de l’UE, Samuela Isopi, lors du lancement du mois européen de la justice. « Ce rôle n’est pas remis en cause par l’Accord de paix signé à Bangui le 6 février, qui au contraire reconnait l’impunité comme l’une des causes profondes de la crise », a-t-elle ajouté. C’est pourquoi l’Union européenne a décidé de consacrer un mois d’activités à la justice et à la lutte contre l’impunité, dans le cadre de la Journée de la Justice pénale internationale, célébrée le 17 juillet.

Aujourd’hui plus que jamais, la politique « d’impunité zéro » se traduit par:

« Toutes ces initiatives témoignent de la volonté de poursuivre la lutte contre l’impunité et permettent d’affirmer que Paix et Justice peuvent et doivent aller ensemble. Il n’y aura pas de paix durable sans justice. Il n’y aura pas de réconciliation sans justice », selon l’Ambassadrice Isopi, qui a rappelé l’engagement traditionnel de l’UE en faveur de la réforme de justice en RCA, un engagement qui reste au cœur de l’action européenne

Plusieurs activités sont ainsi prévues pour marquer ce mois de la Justice :

L’Union européenne reste mobilisée aux côtés des autorités et du peuple centrafricains dans la réforme de la justice et la lutte contre l’impunité.

Pour avoir plus d’informations sur le mois de la justice et les activités de l’UE dans ce domaine, contacter la section presse et information Jeanne-aurélie-Sidonie.ngo-belnoun@eeas.europa.eu ou alexandre.yakizi-ouambeti@eeas.europa.eu

 

Quitter la version mobile