Bangui, le 01 aout 18
L’Union Européenne confirme son appui au ministère de la Défense nationale dans sa capacité d’organisation et d’administration en vue de renforcer le contrôle civil sur le secteur de la défense.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bangui, le 30 juillet 2018. La cérémonie de clôture de la 2e phase du projet d’appui au ministère de la Défense nationale, conduit par la Fondation Suisse pour le Déminage (FSD) sur financement de l’Union européenne a eu lieu le 30 juillet 2017 à Bangui, en présence de la Ministre de la Défense, Marie-Noëlle Koyara et de l’Ambassadrice, Cheffe de Délégation de l’Union européenne, Samuela Isopi. Ce projet, financé par l’Union européenne (UE) sur l’Instrument pour la consolidation de la stabilité et de la paix, s’inscrit dans le cadre d’une approche globale qui intègre dans une même vision tous les instruments politiques, techniques, financiers, sécuritaires et humains, mobilisés par l’UE en Centrafrique, en commençant par l’EUTM dont elle a rappelé les résultats atteints.
Madame Samuela Isopi a déclaré que ces résultats « sont remarquables sur les 3 piliers de la Mission, celui du conseil stratégique auprès des autorités politiques et militaires (ayant permis l’adoption, entre autre, du Plan National de Défense et le Concept d’emploi des forces), mais également dans le pilier de l’éducation des cadres et de la formation (avec 3100 FACA formés) et du développement des capacités des forces armées centrafricaines en vue de leur déploiement progressif ». Elle a annoncé que « l’Union européenne a décidé de reconfirmer son engagement en faveur de la montée en puissance des forces de défense et sécurité à travers une mobilisation continue des différents instruments à sa disposition ».
Au déploiement et à la mise en œuvre du plan national de défense, l’UE soutiendra le déploiement en garnison et apportera son appui au renforcement des capacités en soutien logistique de l’armée à Bangui (Bataillon de Soutien et de Service et Bataillon du génie) afin de pouvoir soutenir dans la durée les forces déployées en dehors de la capitale. En ce qui concerne les FSI, l’Union européenne interviendra dans le court et moyen terme, respectivement à travers l’Instrument pour la consolidation de la stabilité et de la paix (l’IcSP) et à travers la programmation du 11ème FED, qui a engagera 20 millions d’euros pour la réforme et du redéploiement des forces de sécurité.
« L’action menée par la FSD ne restera donc pas isolée », a souligné l’Ambassadrice, qui a aussi insisté sur l’importance cruciale du développement des capacités de planification, de soutien logistique et de gestion des ressources humaines des départements ministériels concernés pour l’efficacité et la durabilité de l’effort de déploiement entamé par le Gouvernement centrafricain avec l’appui des partenaires internationaux.
La Ministre de la Défense et la Cheffe de Délégation de l’UE ont invité les bénéficiaires des infrastructures et des facilités réalisées sur les projets à s’approprier les nouvelles actions et en tirer profit pour l’amélioration des capacités d’organisation et gestion du Ministère et de ses services (y compris la création d’un réseau informatique qui devra faciliter les communications et l’échanges des informations entre le Ministère de la Défense, l’Etat-Major et les différents services concernés).
Contacts:
Elisabeth Marty – Responsable Programme et de Bureau FSD Bangui
Jeanne Aurélie Sidonie Ngo Belnoun – Press Information Officer
Délégation de l’UE en République centrafricaine: + (236) 75.22.87.26
Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu