Lepotentielcentrafricain.com

Centrafrique : l’installation d’un préfet à Kaga-Bandoro fortement perturbée

Bangui, le 10 décembre 17

En Centrafrique, à Kaga-Bandoro, située à quelque 400 km au nord de la capitale Bangui, la cérémonie d’investiture du nouveau préfet a été largement perturbée par un lancer de grenades samedi 9 décembre. En cause, le refus des groupes armés présents sur place de donner quelque crédit à un retour de l’autorité de l’Etat dans cette région.

La matinée de samedi avait déjà été mouvementée à Kaga-Bandoro, lorsqu’une roquette avait été tirée en direction du camp de la Minusca, où près de 20 000 personnes vivent toujours amassées dans un site de déplacés. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer dans cette attaque.

Plus tard, aux alentours de 10h, une grenade a été lancée lors de la cérémonie qui instaurait le colonel Augustin Toumbou dans ses nouvelles fonctions de préfet. Ici non plus, sans faire de dégâts humains.

En revanche, la préfecture a été totalement incendiée lors de manifestations qui ont réuni environ 200 personnes.

Le FPRC de Noureddine Adam et le MPC de Mahamat al-Khatim se disent étrangers à l’origine cette grogne et préfèrent parler de mouvements spontanés de la population. Toujours est-il que ces deux factions de l’ex-Seleka avaient signifié, il y a plusieurs semaines, leur désaccord à l’instauration d’un nouveau préfet à Kaga-Bandoro.

De son côté, la Minusca condamne ces agissements tout en réitérant son soutien au gouvernement centrafricain et demande aux habitants l’arrêt des manifestations.

RFI

 

Quitter la version mobile