Centrafrique : L’inefficacité et la duplicité des casques bleus de l’ONU vont de mal en pis, donc…

0

Bangui, le 21 oct. 21

La situation sécuritaire actuelle en Centrafrique laisse croire que les responsabilités des uns et des autres sont engagées dans cette crise qui perdure. Quant à ce qui concerne la mission de maintien de la paix de l’ONU, les charges sont énormes et il ne se passe pas un seul jour sans que cette MINUSCA ne puisse elle mettre sur la place publique son inefficacité, son incompétence, en dépit de son mandat robuste.

Doit-on croire que la MINUSCA est de connivence avec les groupes armés ou bien cette force Onusienne souhaite juste que la crise perdure pour qu’elle se fasse de l’argent au prix du sang du peuple Centrafricain ? Seuls les responsables de la MINUSCA et le Conseil de Sécurité de l’ONU peuvent nous répondre avec exactitude sur cette affaire.

Revenons au récent cri de cœur du chauffeur camerounais a subit des atrocités avec ses cinq autres frères en présence de la MINUSCA sans gêne.  Si cette mission de protection était effective, la MINUSCA allait intervenir pour libérer ces conducteurs camerounais victimes de l’UPC d’Ali Daras.

Si aujourd’hui toute la population centrafricaine continue de pleurer ses morts vers Bambari-Alindao, c’est à cause du refus de la MINUSCA à escorter ces véhicules. Jusqu’à quand doit-on continuer dans cette hypocrisie ?

La MINUSCA qui est une force des Nations Unies est, présente en République Centrafricaine pour maintenir la paix qui sauf jusqu’à ce jour n’existe toujours pas dans sa totalité et que certains contingents sinon la plupart se livrent à des jeux qui ne peuvent pas et ce même dans cinquante ans favoriser son retour. En venant en République Centrafricaine, la Minusca avait trouvé un pays où la paix n’existe pas et qu’elle doit par tous les moyens l’imposer afin qu’elle puisse la maintenir. En se déployant, elle avait trouvé deux groupes armés, qu’est ce qui pourrait aujourd’hui expliquer qu’on est passé de deux à au moins quatorze ? Laissons le soin à chaque centrafricain d’apprécier. Mais si nous essayons d’évoluer dans notre analyse, nous pouvons nous rendre compte que la Minusca a beaucoup manqué à son devoir qui est celui de Protéger le peuple et d’appuyer les autorités de la République. De français simple que la Minusca n’a visiblement pas compris est-ce les responsables des groupes armés représentent désormais les autorités ?

La Minusca qui se vante de ce qu’elle fait aujourd’hui comme travail et pense que sont des gens qui sont de mauvaises foi en essayant de la mettre les bâtons dans les roues en s’en tenir aux propos de tenus par le représentant spécial du secrétaire général des nations Unies en RCA et de la représentante adjointe de la France auprès de l’ONU, cette mission de maintien de paix ne comprend toujours pas grande chose puisqu’elle se sente à l’aise dans son marché de dupe avec les groupes armés. Quand elle pense qu’on l’accuse à tort, pourra-t-elle aujourd’hui ne pas avoir honte des scandales, des multiples cas d’abus sexuels dont certains contingents sont cités ?

Pas plus tard que le début de ce mois, la Minusca avait passivement assisté au massacre de la population civile à quelques kilomètres de la ville de Bambari au village matchika sans qu’aucune réaction ne soit notée. Quelle lâcheté ?

Les centrafricains ont tous vu les images qui circulent ces derniers temps sur les réseaux montrant les avions de la Minusca accompagnés Ali Darassa dans ces mouvement comme si c’était son jet privé. Le peuple centrafricain est dans une grande incompréhension pour ce qui est du comportement que les éléments et certains responsables de cette mission affichent sur le sol centrafricain.

@JLG, 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.