Bangui, le 06 avril 22
Le ministre de la jeunesse et des sports, Aristide Brian REDOAS a pris une décision à la grande surprise de tous pour dissoudre le bureau de la Fédération centrafricaine de basketball (FCBB) pour des raisons « infondées », selon les propres termes du président de la FCBB, Serge SINGHA BENGBA qui a animé une conférence de presse hier à Bangui.
En face des professionnels des médias qui ont répondu à l’invitation de la FCBB, son président Singha Bengba a indiqué que: « l’heure est grave et la FCBB est en danger de mort » et la FIBA est sur le point d’infliger une sanction contre la RCA si le Ministère de la Jeunesse et des Sports ne revient pas sur sa décision jugée illégale.
Dans son propos de circonstance résumé en trois parties, le président de la FCBB se dit serein et qualifie d’immixtion du pouvoir public dans les affaires de la Fédération, conformément aux textes statutaires qui la régissent.
Dans la Décision du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le bureau de la Fédération est accusé de détournements et son existence illégale puisqu’elle ne dispose pas d’un Agrément, alors que ladite Fédération est régit par l’Agrément N°679/MATDDL/DIRCAB/DGAT/DAPCA/SASE qui lui donne le pouvoir d’exercer ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
La question qui nous taraude les esprits est la suivante si l’on se tient à la Décision ministérielle: Donc la Fédération fonctionne dans l’illégalité depuis sa création dans les 60?
Le président Singha Bengba de dire que la décision du ministre est illégale et ce dernier doit revoir sa copie pour ne pas que le pire n’arrive. Le danger qui guette la RCA concerne sa suspension à toutes les compétitions internationales par la FIBA. Dans le but d’éviter ce coup dure qui sera infligé à la RCA, le président Singha Bengba a saisi le Tribunal Arbitral des Sports (TAS) et un plaidoyer a été fait dans ce sens pour que les choses se temporisent un peu avant toute intervention.
« Ce qui me touche le cœur, ce sont les jeunes amoureux de basket qui risqueraient d’être pénalisés et la RCA sera sanctionnée si la FIBA venait à prendre une décision », A déclaré le président de la FCBB.
En poursuivant ses propos, le conférencier de dire que le rapport financier dressé sur la situation de l’exécution des fonds alloués pour la participation de la RCA à l’Afro-basket 2021 à Kigali, est erroné et comporte des diffamations et dénonciations calomnieuses en son nom.
Serge Singha Bengba de poursuivre qu’il s’aligne dans le souci de contribuer à la renaissance du basket centrafricain. C’est pourquoi, ce dernier a promis de porter plainte contre le Ministre Reboas s’il n’apporte des preuves suite aux accusations gratuites portées à son encontre.
« Si le Ministère est incapable de gérer ses archives, c’est superflu d’accuser les autres et de prendre une décision qui n’est pas conforme aux textes », A souligné Singha Bengba tout en ajoutant que c’est irresponsable ce que fait le ministre Reboas qui cherche à faire perdre la participation de la RCA à la Coupe du monde de basket 2023 et les Jeux olympiques de 2024.