Centrafrique : Les vérités qu’il faut savoir sur l’incident survenu entre les FACA et les soldats tchadiens

0

Bangui, le 03 juin 21

Le 30 mai 2021, les Forces Armées Centrafricaines ont attaqué les positions des rebelles de la CPC à Bang à la frontière centrafricano-tchadienne, dans le cadre de l’opération de ratissage des groupes armés sur le territoire centrafricain. Dans la poursuite de ces rebelles, les soldats centrafricains et tchadiens se sont affrontés. Le bilan de cet échange de tirs entre les soldats de la RCA et du Tchad fait état de 6 morts et plusieurs blessés du côté tchadien et un mort et plusieurs blessés du côté centrafricain.

En effet, c’est sous la puissance de feu des FACA que les criminels de la CPC ont pris fuite jusqu’à la frontière tchadienne, provoquant la contre-offensive des soldats tchadiens. Or aujourd’hui, les grands soutiens de la CPC, du moins les ennemis de la paix et de la stabilité en RCA accusent injustement les FACA de provocation et de violation du territoire tchadien.

Il suffit de localiser la zone où a eu lieu l’attaque pour comprendre aisément que les rebelles de la CPC ont toujours l’habitude de mener des exactions sur les populations civiles, et se replient au Tchad sous la barbe des soldats tchadiens qui ne réagissent pas. D’ailleurs, c’est leur fait plaisir quand l’insécurité règne dans le nord de la RCA.

Selon une source provenant des témoins oculaires de ce malheureux évènement, les FACA ont dans un premier temps localisé un groupe des rebelles de la CPC et leur ont intimé l’ordre de se désarmer et se rendre. Malheureusement ceux-ci ont préféré la violence en ouvrant le feu sur les FACA qui ont riposté violemment contre ces derniers. Voilà ce qu’on retenir sur ce feuilleton qui s’est produit à la frontière centrafricano-tchadienne que la France de Macron et ceux qui veulent voir la RCA sombrée dans la violence interminable, dramatisent autrement.

@Jacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.