Bangui, le 11 janv.-21
Les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), notamment ceux de l’UPC d’Ali Darassa, ont peint leurs véhicules BG80 en model des véhicules UN des Nations Unies pour se faire passer pour des casques bleus afin d’entrer dans la capitale. C’est à travers une correspondance du ministre centrafricain de la sécurité publique adressée au représentant spécial de l’ONU à Bangui et chef de la Minusca, que c’est information à fuiter.
Les rebelles coalisés changent aujourd’hui de tactique. Ils optent pour une méthode de dissuasion pour se faire passer pour des casques bleus onusiens. On l’apprend à travers la correspondance du ministre de la sécurité au chef de la Minusca que les rebelles utilisent l’emblème de l’ONU.
« Monsieur le représentant spécial, des renseignements en notre possession font état de ce que les rebelles de l’UPC ont emmené des véhicules BG80 à 12 kilomètres de la ville de Grimari et ont repeint lesdits véhicules en couleur blanche avec les marques UN comme celles des forces onusiennes de la Minusca », lit-on dans la correspondance du ministre de la sécurité publique, Henri Wanzé Linguissara en date du janvier 2021.
Par ailleurs, il ajoute dans la correspondance que : « et leur intention est de faire le mouvement vers la direction de Bangui. La même source précise que les éléments de l’UPC pullulent dans les environs des villes de Grimari, Kouango et Djoukou. Nous partageons ces informations avec la Minusca pour que des éventuelles dispositions sécuritaires soient prises ».
Cette tactique utilisée par les rebelles pourrait semer la confusion entre les troupes qui opèrent sur les théâtres d’affrontements. Il est de la responsabilité du gouvernement et de la Minusca de veiller au gain.
Les autorités de Bangui viennent d’instaurer un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure est prise pour faire face à la menace sécuritaire des rebelles du CPC qui tentent par tous les moyens de rentrer dans la capitale.
C’est à travers un décret présidentiel numéro 21.006 lu cet après-midi sur les ondes de la Radio nationale, que l’on apprend l’instauration d’un couvre-feu.
« Le président de la République, chef de l’Etat, sur rapport du ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, il est instauré un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire centrafricain, de 20 heures à 5 heures du matin », indique le décret lu par le ministre porte-parole de la président Albert Yaloké Mokpème.
En article 2, le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, et le ministre de l’intérieur chargé de la sécurité publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de la stricte application de ce dudit décret. Ces mesures sont prises pour garantir un climat serein de sécurité dans le pays.
@JACKO,