Centrafrique: Les FACA et les instructeurs Russes ont déjà neutralisé la CPC, donc le peuple doit se rassurer en fêtant le nouvel an et le Noël dans la quiétude

0

Bangui, le 25 déc. 21

Grace aux appuis multiformes  des instructeurs russes, les FACA  ont pu reprendre le contrôle de présumé toute l’étendue du  territoire centrafricain. Le peuple centrafricain est appelé à faire confiance à ces forces nationales et leurs alliés. Tels est le point saignant de  la déclaration du ministre de défense  à la presse le jour dernier.  « Soyez sans inquiétude et rassurez pour les fêtes de fin d’année, car nos forces de défense et de sécurité et les forces armées Centrafricaine accompagnées de leurs alliés russes maintiendront l’ordre pour toute la population et sur toute l’étendue du territoire ». Dixit le ministre de la défense Jean-Claude Rameaux BIREAU, tout en précisant que les fêtes peuvent se dérouler dans la quiétude car tout est désormais sous contrôle des FACA et leurs alliés Russes.

Les récentes rumeurs sur la réorganisation de la CPC tendant à créer un climat de peur au sein de la population s’évanouirent comme une goutte d’eau dans la mer par les propos rassurants du ministre de la défense.

En effet, suite aux récents évènements de tragédies perpétrés dans les arrières pays, les Centrafricains ne dorment plus la tête tranquille. Ce qui craint encore le plus est le communiqué de la CPC établissant ALI Darassa comme chef d’État-major de la CPC. Mais la question qui se pose est celle de savoir s’il existe encore un groupe rebelle de nature à faire peur à la population ? Bien qu’ils affirmeront eux-mêmes leur existence, il n’en demeure pas moins qu’aucune information ne fait état de leur avancement ni de leur puissance de frappe. Si non les kousketes çà et là. Pure spéculation et simple invention de mythe puérile destinée à faire dormir débout les enfants le soir. Téré éhééé, Mbayé éhéé Issoro é éhééé !!!

L’expérience actuelle montre clairement que l’action de neutralisation des forces nuisibles à savoir la CPC, menée par les forces armées Centrafricaines soutenues par une nouvelle technicité et un professionnalisme conséquent des instructeurs russes a permis de mettre hors d’état de nuire la CPC et de reconquérir tout le territoire national.

Il faut noter que selon le ministre de la défense Jean-Claude Rameaux BIREAU dans sa déclaration à la presse, la montée en puissance des forces armées Centrafricaines a été effective que grâce à l’appui technique des instructeurs russes qui ont apporté des novelles reformes au sein de l’armée centrafricaine à travers les différentes formations entre autres : les recyclages, les techniques de maniement et application des armes de petits et grands calibres et les armes sophistiquées, les techniques d’assaut et la maitrise du combat aérien etc. c’est ce qui a permis aux Faca de faire face à la menace des groupes armés dans les arrières pays.

De ce qui suit, le ministre de la défense tient à rassurer tous les Centrafricains de rester sereins quant au préparatif des festivités du nouvel an car les Faca ont déjà détruits la capacité de nuisance des groupes rebelles et que veille ou pas règnera la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire Centrafricain. De ce fait, les Centrafricains de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud peuvent donc fêter dans une ambiance joviale et avec des perspectives de paix et d’un avenir meilleur.

 

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.