Bangui, le 11 janv. 21
Selon les observateurs de la vie politique centrafricaine, l’instabilité de la République centrafricaine est d’intérêt de la France qui essaye de cacher son échec géopolitique en RCA. On se souvient que du moment où ce pays allait frôler de justesse, son génocide, la France avait préféré retirer ses soldats de l’opération « Sangaris », au moment où les Centrafricains avaient plus besoin d’une intervention militaire française puisque c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses amis. Malheureusement, la France n’a pas d’amis mais des intérêts.
Aujourd’hui, avec tout ce qui se trame, on peut affirmer que si Touadéra perdait les élections, ces résultats devraient être divulgués partout ailleurs afin de l’humilier pour sa coopération agissante certains pays qui apportent leurs contributions à la stabilité de la RCA.
C’est pour cette raison que ces « profiteurs » de la crise fournissent des armes de tout genre aux rebelles, sans oublier d’autres appuis financiers. En RCA, on sait tous que ce pays est victime d’un complot qui vient de l’extérieur et s’impose comme une malédiction.
Les Centrafricains sont très reconnaissants envers les pays qui l’aident dans sa situation difficile, mais condamnent avec la dernière rigueur ce que font ces ennemis de la paix contre le régime de Touadéra. Comment comprendre qu’au moment où ce pays a besoin de tous ses amis, la France brille par ses manigances pour qu’il ne soit pas la stabilité.
La crise centrafricaine n’est pas une malédiction. Et il y’a de la place pour tout le monde comme a dit le président Touadéra. Les Centrafricains ne sont plus des dupes et le pays doit émerger.
@JLG,