Centrafrique : Les diplomates français et leurs médias se substituent-ils en excitateurs des criminels et défenseurs des mototaxis ?

0

Bangui, le 24 février 21

Les médias français et leurs diplomates en poste à Bangui  seraient dans la posture de développer une nouvelle crise qui vise à enfoncer le pays dans la boue ? Très mécontents de la nouvelle méthode diplomatique de la RCA qui contribue à sa stabilité progressive avec la participation des forces spéciales russe et rwandaise, ces diplomates français qui orientent leurs médias dans la réalisation des reportages, très contraire à la réalité de la situation sur le terrain, se substituent aux autorités centrafricaines voire défenseurs des auteurs de troubles dans le pays.

Au premier plan de ces médias français, se retrouve la RFI qui développe un système  contre reportage sur les autorités nationales qui se battent pour rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Il y a lieu de préciser que face à l’avancée des rebelles de la CPC vers la capitale, certains conducteurs  motos en ont profité pour lancer des fausses alertes afin de pousser les populations dans une panique généralisée. On ne doit pas perdre de vue que certains conducteurs contribuaient à l’avancée de ces rebelles, en les transportant pendant la nuit.

C’est ce qui effectivement, a amené les autorités centrafricaines à prendre des mesures drastiques pour contourner ces comportements qui visent à contribuer à l’insécurité dans le pays. Donc, c’est pour la sécurité de tout le peuple centrafricain que ces dispositions ont été mises en place. Aujourd’hui, si la quiétude revient progressivement dans certaines régions du pays, c’est grâce à la détermination des autorités centrafricaines. A voir de près dans le reportage révolutionnaire de RFI, l’intention de pousser ces conducteurs  motos à mener des troubles y est là.

La réaction des autorités centrafricaines est tout à fait normale ! Les mototaximens comprennent que leurs activités ne sont pas  interdites définitivement, mais c’est juste pour une durée précise, le temps pour les autorités de rétablir l’ordre dans le pays. Les médias français peuvent nous dire quand est-ce qu’un média centrafricain a pris son temps pour s’intéresser à la crise française et surtout dans l’intention de déstabiliser les institutions du pays ?

Si le correspondant de RFI se fait le luxe de pousser les mototaximens à créer des troubles dans le pays, ce n’est qu’une manière d’appuyer l’intervention de leur ambassadeur dans un média de la place.

Connu pour ses attitudes racistes, l’ambassadeur Jean-Marc Grosgurin veut créer un incident diplomatique entre la RCA et la France. Mais pourquoi alors que la France est un partenaire de premier plan ? Selon ce dernier, une campagne de dénigrement ou de manipulation se serait forgée contre son pays. S’il s’agit d’une telle pensée, c’est tout à fait évident !

Il n’est plus question de manipuler qui que ce soit contre la France, mais les Centrafricains détestent plutôt la politique française qui vise à créer l’instabilité dans le pays. C’est plutôt un sentiment d’exacerbation qui pousse les Centrafricains à décrier ce que fait la France en Centrafrique.

N’est-ce pas cette France qui rédige les résolutions sur la RCA au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, en tant membre permanente ? Qui n’est pas au courant du soutien de la France pour le maintien de l’embargo sur les armes, les minutions et autres matériels de guerre à destination de la RCA ?

« Le sentiment antifrançais fait suite à sa mauvaise politique d’ingérence dans les affaires d’un pays souverain. Nous ne sommes plus dans les années 60. Le Centrafricain d’aujourd’hui n’est pas l’oubanguien d’hier », a indiqué un Banguissois.

En réalité, la position de la France pour le maintien de la crise en RCA n’est pas à cacher. Nous ne voilions pas la face. L’inaction de la France dans la contribution de la résolution de la crise, son ingérence perpétuelle dans les affaires intérieures de la RCA prouve à suffisance les preuves du mécontentement des Centrafricains, et l’ambassadeur français risque d’être persona non grata dans les jours qui suivent.

Wait and see…

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.