Centrafrique/Législatives : Le pari sécuritaire de la campagne électorale au cœur des préoccupations du gouvernement

0

Bangui, le 03 février 21

Le président Faustin Archange Touadéra étant démocratiquement élu en 2016, avait promis au peuple centrafricain le respect scrupuleux de la Constitution. C’est ce qui avait guidé toutes ses actions durant son premier quinquennat à la tête de la magistrature suprême de l’Etat.

Dans cette logique démocratique, le Chef de l’Etat Centrafricain a mis tous les moyens en marche pour la bonne réussite des élections groupées, conformément aux exigences constitutionnelles. La décision voire la ferme volonté de faire appliquer les textes fondamentaux du pays, est mal acceptée par certains ennemis de la paix connus de tous les Centrafricains.  Vent debout, l’opposition démocratique avait tout mis en œuvre pour boycotter la vision du Chef de l’Etat qui n’est rien d’autre, que de garantir la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire.

Ces derniers savent qu’en agissant ainsi, leur plan machiavélique sera exposé au grand jour. « Quand le président Touadéra mobilisait les ressources nécessaires pour la tenue des élections le 27 Décembre 2020, la COD-20 ne croyait pas. Cette coalition dite démocratique, perdait son temps à discréditer toutes les actions menées par le régime en place. Ce qui est plus grave, l’un des leaders de COD-20, est partie crée une rébellion avec la complicité des autres membres de leur plateforme. Leur dernière vision était de boycotter le scrutin, en mettant le pays dans une insécurité sans pareille. Mais heureusement qu’avec l’appui des partenaires militaires à côté des FACA, ces élections ont eu lieu sur la majeure partie du territoire.  A ce jour, le peuple Centrafricain réclame la traduction des auteurs et complices et cette tentative de déstabilisation devant la justice», affirme un observateur avéré de la vie politique centrafricaine.

La démocratie a finalement triomphé avec la réussite du premier tour du scrutin du 20 Décembre 2020, soldé par la réélection du président Touadéra et 22 députés de la nation, élus dès le premier tour.

Dans le souci de parfaire ses œuvres, l’Autorité Nationale des Elections a finalement lancé officiellement la campagne de la partielle et du second tour dans certaines circonscriptions, le 27 février dernier. « Nous sommes à Bambari, pour battre campagne, il y a de cela plus de quatre jours. Nous pouvons rassurer que le climat sécuritaire est clément. Il y a aucun incident à signaler. Nous, candidats, sommes en train de battre librement campagne. Nos électeurs sont là toujours présents. Mais il est important de préciser que les forces loyalistes et leurs alliés font la patrouille dans toute la ville. Nous pouvons rassurer que la CPC est désormais réduite à néant. C’est juste question de temps pour que les auteurs, complices et financiers soient arrêtés et traduits devant les juridictions compétentes. Nous espérons bien que le gouvernement va renforcer ce dispositif sécuritaire jusqu’à la tenue de ces échéances attendues d’ici le 14 mars», a affirmé un autre candidat.

Le gouvernement Centrafricain est à pied d’œuvre pour garantir la réussite des élections en cours. Mais, le renforcement du dispositif de sécurité s’impose durant tout ce temps de campagne jusqu’à la tenue du scrutin. Le repli tactique de la CPC ne doit pas être considéré, si vite, comme une cessation totale des hostilités de la part des hommes sans vergognes de la CPC qui croient que la sécurité du pays est encore fragile. Le gouvernement doit profiter de ce moment opportun pour neutraliser davantage  les sanguinaires de la CPC qui sont déjà, au bout de souffle face à la montée en puissance des FACA et leurs alliés.

« Nous sommes déterminés pour la réussite de ce second tour des élections groupées. Quiconque tentera, aura les FACA et les alliés sur son chemin. Donc, les centrafricains peuvent se réjouir car, ils iront librement faire leur choix comme ils l’ont fait, le 27 décembre 2020», a lâché une source proche du gouvernement.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.