Depuis son arrivée à la magistrature suprême de l’Etat centrafricain, le Président TOUADERA ne cesse de briser l’isolement de la RCA sur la scène mondiale. La République centrafricaine veut s’inspirer de l’expérience et du modèle rwandais, pour bâtir une nation forte, prospère et unie. Le secteur de la sécurité et de l’économie du Rwanda qui fait partie des meilleurs modèles au monde, est aussi une source d’inspiration pour le numéro un centrafricain.
Le Président Touadéra continue d’inviter tous les investisseurs du monde à venir s’implanter dans son pays la RCA qui est sur la voie de sa pacification définitive. « Il y’a la place pour tout le monde », a dit le président Touadéra. En mission d’Etat à Kigali au Rwanda le 04 juillet 2019, le Président TOUADERA a effectué une visite à l’Agence d’Investissement Rwandaise (Rwanda Development Board) où il avait rencontré et conclu plusieurs accords avec les Chefs des principales entreprises de ce pays. La RCA qui est enclavée regorge de nombreuses potentialités minières et touristiques. Étant mal desservie, le désenclavement de son espace aérien était au menu de cette réunion de haut niveau.
Les deux parties avaient pris l’engagement de renforcer la coopération bilatérale entre leurs deux pays dans le domaine de la sécurité, l’économique et les mines. La desserte de Bangui par la compagnie d’aviation rwandaise Rwandair figurait également dans les premières actions que ces pays avaient décidé d’entreprendre.
Effectivement, La RCA va inaugurer le premier vol de Rwandair le 3 février 2021. Le Rwanda et la RCA entretiennent des relations excellentes d’amitié et de solidarité. Déjà présent dès l’arrivée des casques bleus en Centrafrique en 2015, le contingent rwandais qui a aussi un bataillon dans la sécurité présidentielle s’est toujours distingué par l’engagement et le professionnalisme de ses soldats.
Confrontée à une crise sécuritaire née de la volonté du nouveau groupe armé criminel dénommé CPC, créé par François BOZIZE, le Président TOUADERA a demandé et obtenu de son homologue rwandais, Paul Kagame l’envoi d’un bataillon des forces rwandaises en RCA dans le cadre bilatéral.
Actives, ces forces qui ont combattu aux côtés des FACA, des forces russes et des Nations Unies, permettant la mise en déroute des mercenaires de la CPC lors de leur dernière tentative de coup d’Etat. Les centrafricains auront les yeux tournés vers le ciel pour applaudir le premier vol de Rwandair, Bangui-Douala-Kigali qui aura lieu le 3 février 2021.