Centrafrique : Le président Touadéra plaide pour les mandats d’arrêt contre Bozizé et tous les complices de la CPC

0

Bangui, le 04 janvier 21

On se souvient que du Forum de Bangui à la constitution centrafricaine du 30 mars 2016, les Centrafricains ont été fermes en ce qui concerne l’impunité et la prise de pouvoir par les armes. C’est dans ce contexte que le président Faustin Archange Touadéra dans son rôle de garant des institutions républicaines a décidé de rompre avec les cycles de violence dans son pays. Le cas Bozizé n’est qu’une suite logique de la chasse aux criminels politiques lancée par l’homme fort de Bangui.

Ce n’est que raisonnable  et sage cette décision patriotique prise par le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra  qui, en voulant servir un plat de bonheur à l’ occasion de la fête du nouvel an 2021, s’est adressé à son peuple en  souhaitant les meilleurs vœux à tous ses compatriotes et ceux qui séjournent en Centrafrique. L’homme d’Etat qui a toujours prôné la rupture avec les vielles recettes qui ne font que crucifier ce pays s’est dit confiant des avancées significatives dans la lutte contre l’impunité dans son pays du moment où c’est la seule solution du retour au calme.

Profitant de cette occasion il n’est pas passé par quatre chemins pour mettre en garde l’ancien chef d’Etat François Bozizé et tous ses complices criminels et mercenaires patentés et chevronnés  qui ont tenté de boycotter le scrutin du 27 décembre 2020 en créant des conditions d’insécurité dans certaines régions du pays. On sait tous sauf mauvaise foi des uns et des autres que François Bozizé est l’alpha et l’oméga des crises centrafricaines. Sa simple présence fait peur au peuple centrafricain. Or, le président Faustin qui veut la paix dans son pays, ne voudrait plus voir les gens courir de partout et dans tous les coins.

Le champion du Mouvement Cœurs-unis, Faustin Archange Touadéra, candidat à sa propre succession à la tête de l’Etat Centrafricain au récent scrutin du 27 décembre 2020 a réaffirmé son engagement pour garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Dans sa déclaration sur la radio nationale, il a précisé que c’est une priorité pour lui depuis qu’il est investi à la tête de ce pays. Malheureusement, certains ennemis de la paix ne cessent de planifier des plans machiavéliques en complicité des hors-la-loi, des criminels étrangers  pour replonger le pays dans le chao. Mais ces derniers doivent savoir que chaque chose à son temps. Ils ont suffisamment eu le temps de faire tout ce qu’ils veulent en mettant le pays dans un chao généralisé. Croyant que la politique de la main tendue est un signe de faiblesse.

Ce qui est inadmissible, au moment où le peuple centrafricain comme un seul homme a décidé de tourner définitivement la page sombre de l’histoire de ce pays en allant faire un choix rationnel de ses représentants, ces hommes sans vergognes se sont à nouveau coalisés au sein d’un groupe armé dénommé CPC (Coalition des Compatriotes pour le Changement) pour boycotter la tenue des élections dans certaines régions du pays. Un plan machiavélique qui ne vise qu’à déstabiliser le régime en place démocratiquement installé par le peuple souverain. Pour lui, c’est un manque de respect, de considération envers le peuple centrafricain.

A cela, le président Touadéra appelle les Centrafricains du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et du Centre à la vigilance pour aider les FACA à mettre ces hommes sans foi ni loi, hors d’état de nuire. C’est d’ailleurs ce qui se fait déjà sur le terrain. Selon lui, les Centrafricains doivent se réjouir du dévouement de leur force de défense et de sécurité sur le terrain. Le locataire du palais de la Renaissance a profité de cette circonstance pour  remercier  les pays amis comme la Chine, la Russie, le Rwanda, la France  et bien d’autres pays qui sont toujours prêts à déployer leurs éléments pour renforcer les forces onusiennes qui se sacrifient aussi pour le retour définitif de la paix.

Pour le chef de l’Etat centrafricain, «la paix durable tant recherchée par les fils et filles de ce pays ne sera effective que par l’application d’une justice juste et équitable. A cet effet, l’ancien président François Bozizé qui a ouvertement déclaré la guerre au peuple centrafricain en recrutant les mercenaires et criminels pour se coaliser au sein de la CPC doit répondre obligatoirement de ses actes devant les juridictions compétentes». L’heure a sonné pour faire montre de «l’impunité zéro» toujours réclamé par les Centrafricains et confirmé lors du forum de Bangui.  C’est ainsi que le président Touadéra est tenu de réunir toutes les conditions possibles pour que la justice puisse librement faire son travail: «Je demande à la justice nationale et internationale de lancer une poursuite judiciaire contre les auteurs de CPC (Bozizé) et tous ses complices. Le peuple centrafricain en a amarre de croupir sous ce cycle infernal de violences, trop c’est trop cette justice doit être appliquée avec fermeté contre ceux qui ont la main derrière cette nouvelle crise. Quel que soit le résultat du scrutin électoral j’agirai avec la dernière rigueur pour vous protéger. A cet effet, je demande votre aide et votre compréhension pour des mesures qui seront bientôt prises».

A en croire aux dires du président Touadéra, le temps de prise de pouvoir par les armes est révolu, le peuple centrafricain n’est plus prêt à revivre les cauchemars de Bozizé dont ses victimes continuent de réclamer justice et réparation jusqu’à ce jour. Il appelle les Centrafricains au sens du patriotisme car le silence complice de la COD-20 dit beaucoup de choses. Juste au moment où quelques-uns ont signé un pacte avec Bozizé, ce dernier a repris le chemin des armes. Etant aussi dans la coalition de l’opposition démocratique, Bozizé a certainement la bénédiction de ses pairs. Malgré toutes les tueries qui ont eu lieu, les autres leaders de la COD-20 n’ont jamais condamné les actes d’atrocités de leur collaborateur Bozizé et ses mercenaires. Il y a  donc anguille sous roche. Il est certain que les malfrats, courent à leur propre échec, ils ne peuvent rien contre le peuple centrafricain. Tous les complices, auteurs et co-auteurs de tout ce qui est en train de se planifier doivent répondre de leurs actes devant la CPI. Tout est prévisible, dès que la justice mettra sa machine en marche pour enquêter sur les tueries en cours, beaucoup de leaders de la coalition de l’opposition démocratique ne seront pas exempts.

En tout cas, le président Touadéra est déterminé à tout mettre en œuvre pour le retour définitif  de la paix sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Pour le moment, tous les regards sont braqués vers l’ANE qui doit rendre public les résultats partiels ce lundi 4 décembre 2021. Mais à voir de prêt, François Bozizé finira par la prison et ce serait une honte pour toute sa génération  et la fin de son parti KNK.

@JLG, 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.