Centrafrique : Le Président Touadéra fixe les esprits au sujet de son futur gouvernement

2

Bangui, le 02 avril 21

Dans les jours qui suivent, le premier ministre Firmin Ngrébada doit remettre au président Touadéra, la démission de son gouvernement. Même si les choses chuchotent que cela ne serait possible qu’après l’installation de la 7e législature, on est conscient que la démission du gouvernement soit inévitable conformément aux dispositions de la Constitution. Déjà, les calculent fusent avec ceux qui élisent le domicile sur les montagnes, ceux qui font recours à la forêt dense de la Lobaye, ceux qui enterrent les animaux vivants et bien des pratiques, incantations fétiches que vous maitrisez. Diantre !

Le Président Touadéra, un fervent croyant n’a d’ailleurs pas l’habitude de faire son choix sur ceux qui baignent dans ces pratiques citées ci-haut en vue de l’accompagner dans sa mission. Pour lui, le pays a besoin des compatriotes dévoués, disposés, honnêtes, compétents et non des bras-cassés et des traitres.

Au cours d’une interview exclusive accordée à la Radio Guira de la Minusca, le président Touadéra clairement répondu à la question de la journaliste concernant la mise en place d’un gouvernement qui sera mis en place après son investiture. A en croire le président centrafricain, l’actuel Premier ministre peut être reconduit ou pas. Il n’y a que les évaluations et autres réorientations politiques qui vont aboutir à ce que les gens attendent.

Concernant le premier ministre Ngrébada ! Nommé en 2019 après la signature de l’Accord de Khartoum, ce dernier va remettre sa lettre de démission avec tout son gouvernement dans les jours qui suivent. Retour synthèse sur les deux ans et quelques mois de Ngrébada à la Primature.

Réussir la mise en œuvre de l’APPR, contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, la réussite des élections…Suite à certaines indiscrétions, le président Touadéra veut un gouvernement inclusif, représentatif constitué de toutes les couches sociales et des technocrates.

Le président Touadéra aurait décidé également que ce gouvernement attendu soit mis en place d’ici peu de temps car, le temps presse et cinq ans coulent comme de l’eau. Concernant la position de Ngrébada pour sa reconduction ou pas, les points de vue se divergent. Le pouvoir discrétionnaire de Touadéra oblige !

En théorie, Firmin Ngrébada peut être remercié de son poste ou reconduit à la tête du gouvernement, mais personne ne s’y retrouve. Pas même l’intéressé que d’autres estiment qu’on aura un Ngrébada 2. Et comme plusieurs observateurs le disent, Firmin Ngrébada est un technocrate qui a su marquer sa présence à la Primature durant deux ans à travers des actions et réformes de la politique du président Touadéra.

On ne doit pas perdre de vue que la feuille de route du gouvernement qui lui a été attribuée est une réussite à 95%. « Il n’y aucune raison pour que ce ne soit pas lui. Personne ne doute de sa compétence. Entre lui et le président Touadéra, il y a une combinaison, un duo qui marche à merveille et porte des fruits sur le quotidien des Centrafricains », a témoigné Anne Baléyou, complétée suite à son analyse par Oumar Adam Nazir en ces termes : « Entre Touadéra et Ngrébada, vraiment il n’y a pas l’ombre sur quoi que ce soit ».

Durant sa présence à la ‘’Tour de PETROCA’’, Ngrébada a mis en œuvre plusieurs réformes suite à la vision politique du président Touadéra et ses promesses à son peuple. Ngrébada reste dévoué et applique à la lettre, les instructions présidentielles concernant les initiatives pour le développement de la RCA. Reconduire ou pas Ngrébada, tout le monde retient son souffle et le verdict final revient à la discrétion du numéro un centrafricain. Concernant la position des ministres, le président Touadéra a été clair dans ses propos! Le gouvernement doit être composé des femmes et hommes compétents. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Autrement dit, plusieurs ministres seront chassés de leurs postes et remis à la disposition de leurs parents et entités politiques.

Pour Touadéra, l’évaluation des ministres est faite déjà. Certains vont prendre la porte et qu’il fera appel à d’autres filles et fils du pays de toutes les entités pour continuer le combat de la reconstruction nationale. Ceci dit, les groupes armés fidèles à l’APPR vont certainement rester dans la danse et les criminels membres de la CPC voire d’autres entités politiques qui pactisent avec les diables pour engouffrer le pays dans l’enfer seront remerciés.

Concernant ces ministres qui seront bientôt limogés et ceux qui vont rester, la Rédaction du LE POTENTIEL CENTRAFRICAIN, a suffisamment statué sur les raisons de limogeage et leur maintien à travers ses précédentes publications. Suivez-nous dans les jours qui suivent pour savoir qui seront les restants et sortants. A suivre…

@Louis DALINGOMBE

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.