Centrafrique : Le président Touadéra doit tenir son langage de fermeté face aux rebelles jusqu’à la tenue du dialogue

0

Bangui, le 13 mai 2021

En annonçant la tenue de la consultation républicaine qui va solder à un dialogue, le président Faustin-Archange Toiuadéra a clairement déclaré que les groupes armés, ceux qui sortent hors du cadre de l’APPR-RCA, tentant de déstabiliser les institutions de la République, ne feront pas partie de ces différentes rencontres. Le numéro un centrafricain a parlé et les faits sont concrétisés avec les consultations qui viennent de s’achever. Le dialogue républicain est également attendu dans les jours à venir et on se pose la question de savoir si le cap sera maintenu ?

Les centrafricains sont tous unanimes et ne veulent de la présence des rebelles dans cette rencontre. La place de ces derniers sont en prison voire à l’enfer. On ne peut pas s’asseoir autour d’une table avec son ennemi. Les autorités centrafricaines comprennent que l’une des principales exigences du peuple, est le refus catégorique d’un dialogue avec les sanguinaires de la CPC. Car, les centrafricains sont fatigués des exactions commises par les groupes armés.

Touadéra est très claire dans sa parole comme l’eau d’une roche et voilà que ceux qui soutiennent la CPC à l’extérieur et à l’intérieur du pays, changent désormais de stratégie, en soutenant les leaders de la COD-20 voire les mercenaires français qui sont démasqués le jour au jour. « Pas de dialogue avec les bandits armés », A déclaré le président Touadéra qui met en exécution la volonté de son peuple malgré que certaines mains invisibles se cachent derrière les paroles du soutien aux groupes armés, prononcées par le chef de la Minusca, Mankeur N’diaye qui vient de recevoir une bagatelle de mécontentements des centrafricains regroupés dans la plateforme «Galaxie nationale », pour marcher ce 12 mai 2021 à Bangui.

Avec la présence russe qui contribue à la formation des FACA tout en les appuyant sur le terrain, les forces du mal qui activent la crise dans le pays ne savent quoi faire exactement. Les centrafricains sont devenus très vigilants et prudents à tel point qu’ils ne cèdent pas aux manipulations des déstabilisateurs du pays, ni d’assister aux complots de ceux-là qui veulent engouffrer le pays dans le chaos. In fine, le président Touadéra ne doit pas perdre de vue certains de ses proches qui ne jouent pas franc-jeu autour de lui au Palais de la Renaissance.

Plusieurs informations font état de ce que certains membres du gouvernement, des conseillers à la Présidence de la République et autres personnalités qui sont répertoriés sur une liste, sont à la solde de la France, la Minusca…pour déstabiliser le pays et ne se rendent pas compte du fait que le président Touadéra et son peuple ont un point de vue commun pour reconstruire le pays. Donc, le dialogue attendu ne doit aucunement voir la présence des rebelles comme cela est le cas avec la consultation républicaine.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.