Centrafrique : Le président Touadéra déclare la guerre contre les ennemis de la paix et de la démocratie

0

Bangui, le 03 janvier 20

Comme dans chaque Etat démocratique qui se respecte et respecte ses populations, le Chef de l’Etat doit toujours livrer un message de souhait de vœux à sa nation. Ainsi, dans son discours du 31 décembre 2020, au moment où le peuple voudrait tourner la sombre page de son histoire, le Président Faustin Archange Touadéra a révélé qu’une guerre asymétrique est déclarée dans son pays avec la bénédiction de François Bozizé.

Dans son rôle de garant des institutions républicaines, le Président Touadéra n’a pas caché ses intentions sur cette problématique qui fait la une de l’actualité en ce moment avec l’incursion des mercenaires étrangers venus déstabiliser le pays à la cause de François Bozizé. « Comme vous le savez, à la tête de cette association de malfaiteurs qui vient de manquer une énième tentative de coup d’Etat, se trouve l’ancien Président François Bozizé, appuyé par ses alliés politiques que vous connaissez tous ».

Selon le président de la République, le peuple centrafricain doit se mobiliser comme un seul homme pour soutenir les forces de la Minusca, de la Russie et la force spéciale rwandaise qui sont sur le terrain en appui aux FACA afin de déguerpir hors du territoire ce groupe rebelle qui vient de voir le jour au moment où la candidature du candidat du KNK est invalidée par la cour constitutionnelle pour des raisons connues de tous. C’est dans cette optique que le plan national de sécurisation des élections mis sur pied a vu la victoire qui sera assurée avec l’acceptation des résultats dans les jours à venir véritable chèque de paix, de cohésion entre le gouvernement et la population.

La candidature de François Bozizé, invalidée dans la course  pour la présidentielle, ce dernier  a promis terre et ciel de perturber les élections afin d’obtenir une transition avec ses alliés de  la COD 2020. « Je regrette qu’en dépit d’une mobilisation nationale et internationale pour condamner cette agression injuste contre le peuple centrafricain, l’opposition démocratique, réunie au sein de la Coalition de l’Opposition dite Démocratique, COD-20-20, précurseur de la C.P.C, observe un silence incompréhensible jusqu’à ce jour ». a  martelé le président de la République.

Malgré l’agitation des groupes rebelles, les Centrafricaines et Centrafricaines s’étaient mobilisés pour aller aux urnes et voter massivement leurs candidats qui devront conduire les destinées de ce pays pour les cinq prochaines années. Cet exercice démocratique démontre à suffisance la détermination que le peuple centrafricain a pour que la paix et le vivre ensemble.

Le Chef d’Etat rappelle les seigneurs de guerre que la constitution centrafricaine  va à l’encontre de ce qui se passe en ce moment dans plusieurs régions du pays : « Je n’ai jamais cessé de rappeler aux professionnels de coups d’Etat et aux entrepreneurs de guerre, que notre loi suprême énonce de manière péremptoire que l’usurpation de la souveraineté par coup d’Etat, rébellion, mutinerie ou tout autre procédé non démocratique, constitue un crime imprescriptible contre le peuple centrafricain et que toute personne ou tout Etat qui accomplit de tels actes aura déclaré la guerre au peuple centrafricain » a-t-il signifié.

Certes, l’année 2020 a été une année difficile à gérer avec de multiples crises occasionnées par les groupes armés et le Covid-19 mais, ce n’est pas par un coup de baguette magique que les solutions seront trouvées. Le Chef d’Etat compte sur la mobilisation de tous les citoyens de faire face à ce grand défi.

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.