CENTRAFRIQUE : LE PRESIDENT TOUADERA A PRESIDE LA CEREMONIE INAUGURALE DE LA BASE LOGISTIQUE PRINCIPALE DE PK22

1

Bangui, le 05 sept.-21

Le Président de la République S.E Pr Faustin Archange Touadera a procédé ce samedi, 04 Août 2021 à la cérémonie de l’inauguration de la base logistique principale des Forces Armées Centrafricaines située au Pk 22 au village Litton, sur la route de Damara.

Accompagné du Premier ministre Henri-Marie Dondra et les membres du gouvernement, le Président de la République a donc voulu à travers cette cérémonie, tenir son importante promesse qui est celle de faire de l’armée, une armée de garnison en lieu et place de l’armée qui a montré ses limites.

La cérémonie a vu la présence des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques et consulaires accrédités en République centrafricaine, du maire de la commune de Begoua, du député de Bimbo 4, du Sous-Préfet et des habitants du village Litton venu massivement pour la circonstance.

Tout a débuté avec un partage d’évangile tiré du  livre de la Genèse fait par l’Aumônier militaire qui a rappelé à l’assistance que  Dieu est le Dieu des armées, c’est dire que cette cérémonie s’est déroulée grâce à la bénédiction du Père céleste. Faisant l’historique des garnisons militaires qui ont été l’œuvre des coopérants français, c’est la première fois depuis l’indépendance que les dirigeants ont songé à créer une base militaire. Et ce, sous le magistère du Président Touadera.

C’est pourquoi dans sa prière d’ouverture, il a exhorté Dieu de bénir le Président de la République afin qu’il ait davantage de forces pour continuer bonnes œuvres notamment la création d’autres bases militaires pour la stabilité de la nation.

S’en est suivi les mots de bienvenue du maire de la commune de Begoua, Jean Emmanuel Gazanguinza qui a remercié les autorités du pays pour la réalisation de cette œuvre architecturale avant d’exhorter les habitants de Pk 22 de prendre soin de cette base et de bien collaborer avec les militaires dans leurs missions de la défense du territoire.

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Défense nationale Claude-Rameaux Bireau, cette base logistique va renforcer la capacité opérationnelle des forces armées centrafricaines. Elle s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat qui s’est engagé à doter la RCA d’une armée de garnison.

Cette base logistique est construite sur 15 hectares sur les 176 réservés pour ce projet national. D’autres constructions devront suivre les travaux de construction de cette. A noter que les travaux de construction ont été réalisés par l’entreprise chinoise Chanxi-CIG sur les ressources propres du gouvernement centrafricain.

@Hervé BINAH, 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.