Centrafrique : Le président Faustin Archange Touadéra appelle à la solidarité mondiale pour jeter les bases saines pour l’avenir de l’humanité

0

Bangui, le 17 déc. 21

Le président de la République Faustin Archange Touadéra lors de sa visite diplomatique  à DUBAÏ, 13 décembre 2021 Emirats Arabes-unis, a salué à juste titre cette coopération qui honore non seulement son pays, mais tout le continent noir.

En effet, dans sa vision politique, le président Faustin Archange Touadéra a toujours opté pour la diversité diplomatique dans ce monde devenu un village planétaire et où la solidarité des Etats s’impose. Ce n’est un secret pour personne de nos jours, le monde évolue à une grande vitesse et les actions communes pour la paix doivent se faire d’une manière participative : « La raison d’être des expositions universelles a, certes, évolué. Elles sont désormais une plateforme où tous ensemble nous allons réfléchir et trouver des solutions aux défis d’ordre sécuritaire, sanitaire et climatiques qui semblent urgents avec des conséquences désastreuses sur les populations et la planète », a affirmé le président centrafricain lors de ce voyage diplomatique.

Dans cette mission, le chef de l’Etat a touché du doigt les réalités de l’heure car, avec tout ce qui se passe on sait que le monde est également confronté, à des conflits armés violents, au terrorisme et il doit également faire face à la pandémie du coronavirus qui continue de sévir avec de nouveaux variant plus virulents. Cette guerre doit être une priorité de tous les Etats puisque c’est une menace mondiale et la solidarité s’impose donc.

C’est dans ce contexte que le locataire du Palais de la Renaissance a souligné le fait que le thème de l’Expo Dubaï 2020 « Connecter les esprits et construire le futur » n’est autre qu’une mobilisation des esprits pour rendre la planète un lieu où tous les hommes peuvent vivre sans distinction de continent ni de couleur.

Et comme les faits parlent d’eux-mêmes et de leur monde, il n’y a pas eu de surprise de constater que le pavillon de la République Centrafricaine  qui était situé dans la zone baptisée « Durabilité » est une expression  de « la vision véritable de la République Centrafricaine à l’international quant à sa richesse et son engagement pour la préservation et la protection de l’écosystème dans le bassin du Congo, deuxième massif forestier de la planète après celui de l’Amazonie » thèse qui a été défendue par le gouvernement centrafricain lors du Cop 26.

On sait tous que depuis le déclenchement de la dernière crise militaro-politique avec la création de la Séléka et l’émergence des groupes Anti-Balaka, les ennemis de la nation ne véhiculent que des fausses informations du pays. Or, cette rencontre dans ce pays a été  l’occasion  de prouver le contraire. Ainsi le gouvernement centrafricain a été fermement instruit de conduire le pays dans un esprit ouvert, transparent, inclusif et dans un cadre de dialogue ou toutes les Centrafricaines et tous les Centrafricains, auront leur contribution à apporter.

@Jacques KOSSINGOU, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.