CENTRAFRIQUE : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A PRÉSIDÉ LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DU PROGRAMME RCPCA

0

Bangui, le 05 novembre 17

Le Président de la République, le Pr Faustin Archange TOUADERA a présidé le vendredi 03 Novembre 2017 dans la salle du conseil des ministres, une réunion préparatoire de la première revue du Plan de Relèvement et de la Consolidation de la Paix en Centrafrique(RCPCA).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la première année de revue du programme RCPCA, adopté par la communauté internationale le 17 novembre 2016, lors de la conférence des donateurs organisée à Bruxelles au profit de la République Centrafricaine.

Étaient présents également à cette rencontre, M. Felix MOLOUA, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, M. Marie Henri DONDRA, Ministre des Finances et Budget et plusieurs partenaires internationaux.

Cette réunion préparatoire a pour objectif, de faire le point sur les annonces qui ont été faites par la communauté internationale dans le cadre du programme RCPCA. Aussi, de relever les avancées, les faiblesses et des suggestions relatives à la suite du programme.

« Nous sommes au mois de novembre, et dans quelques jours ce sera la première anniversaire d’après Bruxelles, sur les annonces faites par les bailleurs. Donc, pour un meilleur suivi, le Chef de l’Etat a voulu donc écouter tous les partenaires, recueillir leurs impressions sur cette première année de mise en œuvre. Cela nous a aussi permis de dresser les forces et faiblesses et de voir comment nous pouvons nous organiser, et quelles sont les thématiques que allons retenir pour cette première revue du RCPCA » a déclaré le Ministre MOLOUA.

Il a par ailleurs affirmé que cette rencontre a été très enrichissante. Car elle a permis de constater les réactions très positives des partenaires sur certains points de faiblesse du programme, notamment la question de communication, les problèmes contextuels qui ont changé après Bruxelles et le volet sécuritaire ainsi que les questions des procédures des partenaires. Selon ce dernier, il est aujourd’hui beaucoup plus important d’aller dans les réalisations afin de résoudre les questions sécuritaires.

Le Ministre MOLOUA, s’est réjoui de la nomination d’un Secrétaire général et l’intégration dans le groupe d’un expert en matière de communication afin de rendre plus visibles les actions menées dans le cadre du RCPA auprès de la population. C’est dans cette optique qu’un atelier sera organisé dans les prochains jours en vue de la validation du plan de stratégie en matière de communication du RCPCA. Cet atelier, selon le ministre MOLOUA, regroupera tous les départements ministériels et les professionnels de la communication. Il s’agit là, de mettre en place des stratégies en matière de communication en vue d’informer les populations sur les actions que mène le gouvernement dans le cadre du RCPCA au profit du relèvement de la RCA et de la consolidation de la paix dans tout le pays.

Au terme de cette rencontre, le Président Touadera a demandé qu’une autre rencontre se tienne dans les jours à venir avant la date prévue pour cette première revue du programme CRPCA.

Source : La Renaissance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.