Bangui, le 18 oct. 21
C’est avec une foule immense composée des jeunes venus des quatre coins du pays que le Premier ministre Henri-Marie Dondra s’est entouré le vendredi 14 octobre 2021 au siège du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJ) dans une rencontre d’échange et de partage sur la situation sociopolitique de l’heure.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la République qui, depuis son ascension à la magistrature suprême a mis des bases pour l’apaisement des cœurs de sa population comme il l’a si bien souligné lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire gouvernemental tenu à Bangui, il y a quelques jours : « Comme vous le savez, je me suis engagé devant le peuple centrafricain à bâtir une nouvelle République, un Centrafrique nouveau, fort, uni, prospère, privilégiant le dialogue, la justice et la réconciliation nationale »
C’est dans ce contexte que les jeunes ont voulu partager leurs préoccupations avec le Premier ministre Henri-Marie Dondra surtout ceux du 5e arrondissement de Bangui qui s’inquiètent sur la situation socio sécuritaire encore volatile dans le pays : « Nous ne savons pas pourquoi notre arrondissement devient le foyer de grand banditisme avec les braquages qui sont au quotidien. Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités pour que la paix revienne définitivement dans cette partie du territoire centrafricain » a lâché une jeune fille du 5e arrondissement pendant cette rencontre.
Le Premier ministre qui a encore la bénédiction du président de la République Faustin Archange Touadéra, « Comme vous le savez, le peuple m’a renouvelé sa confiance pour continuer à présider aux destinées de notre pays et je lui réitère une fois de plus ma profonde gratitude.
Pour tenir ce pari d’assurer la paix, la sécurité et le bien-être du peuple centrafricain, mon choix s’est porté sur un compatriote, Monsieur Henri Marie DONDRA, pour conduire le Gouvernement.
L’occasion m’est ainsi offerte de réaffirmer ma confiance et mon soutien indéfectible au Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi qu’à toute son équipe.» dès lors, le Chef du Gouvernement a pris ses responsabilités non en matière politique mais dans les faits et les réalités du quotidien en faisant un bref rappel à la situation du pays avant l’ère Touadéra.
C’est une réalité que le Premier ministre Henri-Marie Dondra a voulu faire savoir car, on sait tous qu’en 2015 l’Etat était en route. Les exactions étaient commises chaque jour au vu et au su de tout le monde. Le pays était occupé par les groupes armés qui imposaient leurs lois de la jungle sur les paisibles populations. Aujourd’hui la paix est devenue une réalité malgré quelques bruits des bottes de quelques bandits de grand chemin qui sont éparpillés dans le pays.
C’est dire que le régime de Bangui n’est pas resté indifférent face à la situation sécuritaire du pays. Un travail est fait et nul ne peut dire le contraire de nos jours sauf mauvaise foi. Le Premier ministre a donc rassuré les jeunes de la politique du gouvernement de tout faire pour que cette couche soit au centre de toute prise de décision : « Lorsqu’on regarde la situation du pays à l’heure actuelle et que l’on se souvienne tant soit peu avant la prise du pouvoir par le président Touadéra, on constate qu’il y a une amélioration sur tous les plans. Cependant, le gouvernement est toujours à l’œuvre pour que la stabilité soit une réalité sur tout le territoire » a lâché le Chef du Gouvernement.
Cette rencontre rassurante a permis à certains jeunes d’avoir un cœur serein en ce qui concerne la lettre de mission du ministère de la défense et celui de l’intérieur où les FACA et les FSI seront au service de la population.
@Hervé BINAH,