Bangui, le 03 octobre 21
L’Ecole Inter Etat de Douanes de Bangui a servi de cadre ce samedi 02 octobre 2021 au président fondateur de CAMSCHOOL le Professeur Agrégé Henri KOULAYOM lors d’une conférence de d’élucider le bien-fondé cette coopération avec le Centre du Professeur Mohamed YUNUS de « Social business » qui s’inscrit dans le cadre de la formation de qualité et de la lutte pour la pauvreté en République centrafricaine.
Dans ses propos liminaire, le Fondateur de CAMSCHOOL Professeur Agrégé Henri KOULAYOM a affirmé que depuis plusieurs mois, le Prix Nobel de la Paix 2006, Professeur Mohamed YUNUS dit « le Banquier des Pauvres » a lancé son dévolu sur la RCA, un des pays les plus pauvres du monde selon les chiffres de la Banque Mondiale. C’est ainsi que l’Académicien a retenu l’Ecole Supérieur de Commerce « CAMSCHOOL » autrement dit « GUTSCHOOL », pour signer le 30 Septembre 2021, une convention de Partenariat en relation avec le Centre YUNUS de « Social business ». Cette coopération ouvre de nouvelles perspectives à GUTSCHOOOL qui vient de réduire ses frais d’écolage à 29.000 FCFA par mois pour les nouveaux bacheliers et 25.000 FCFA par mois pour les bacheliers d’avant 2018 pour être l’établissement la moins chère de la RCA. Pour rappel, CAMSCHOOL a été créé en 2012 par le Professeur Agrégé Henri KOULAYOM.
Professeur Mohamed YUNUS définit la « Social Business » comme une entreprise créée uniquement dans le but de résoudre un problème social ou un problème environnemental, et c’est une entreprise dont les propriétaires ne tirent aucun dividende sauf pour récupérer leur propre investissement. Tous les bénéfices générés une fois que le montant de l’investissement est retourné aux investisseurs, sont réinvestis dans l’entreprise pour étendre sa capacité notamment à recruter des collaborateurs et ainsi faire reculer la pauvreté.
Les 7 principes du social business sont :
- L’objectif de l’entreprise sera de surmonter la pauvreté, ou un ou plusieurs problèmes (tels que l’éducation, santé, accès à la technologie et environnement) qui menacent les personnes et la société ; ne pas profiter maximisation. 2. Durabilité financière et économique. 3. Les investisseurs ne récupèrent que le montant de leur investissement. Aucun dividende n’est versé au-delà de l’argent d’investissement. 4. Lorsque le montant de l’investissement est remboursé, les bénéfices de l’entreprise restent avec l’entreprise pour l’expansion et amélioration. 5. Sensible au genre et soucieux de l’environnement. 6. La main-d’œuvre obtient le salaire du marché avec de meilleures conditions de travail. 7. Faites-le avec joie.
Le concept de « Social Business » se traduit mal par le terme « Social Entrepreneurship » pour dire « Entrepreneuriat social » désigne les entrepreneurs d’entreprises sociales. Entreprise sociale est un concept presque englobant. Elle concerne différents types d’initiatives ayant des impacts sociaux. Ce ne sont pas nécessairement des entreprises. Mais le terme d’entrepreneuriat social est toujours utilisé pour leurs initiateurs.
L’entrepreneuriat Social (« Social Entrepreneurship ») concerne les entrepreneurs d’entreprises sociales (« Social Enterprises »). La « Social Business » est un très petit sous-ensemble de l’entreprise sociale (« social enterprises »). Les concepts d’Entreprise sociale (« Social Enterprise ») et d’entrepreneuriat social (« Social Entrepreneurship ») sont si larges que dans le monde pratique il a une utilité très limitée.
Une entreprise sociale (« Social Enterprise ») peut ne pas être du tout une entreprise. Il peut s’agir d’une initiative non commerciale d’une personne pour aider société surmonter un problème. Cela va des entreprises non commerciales aux entreprises réalisant des bénéfices intéressants.
Une entreprise sociale (« Social Enterprise ») peut être une organisation caritative et/ou une entreprise à but lucratif produisant à la fois des bénéfices personnels et des avantages sociaux. Cependant, dans un cas rare où une entreprise sociale produit aucun profit personnel mais produit exclusivement des avantages sociaux, une telle entreprise sociale devient la même en tant qu’entreprise sociale, uniquement pour la période où elle le reste. Mais il peut évoluer vers la fourniture de services personnels profit aux propriétaires sans perdre son statut d’entreprise sociale, mais en perdant son statut d’entreprise sociale.
- Pour une entreprise conventionnelle, la force motrice est exclusivement le profit personnel.
- Pour une entreprise sociale, la force motrice est exclusivement le bénéfice social sans profit personnel.
- Pour l’entreprise sociale, la force motrice peut être n’importe quoi, allant du profit personnel au bénéfice, sous forme de charité. À un extrême, il frise les affaires conventionnelles. Dans un autre extrême se confond avec la charité.
Avant de clore ses propos, il a profité de la circonstance pour définir ce qu’est le YUNUS CENTER ?
Le Yunus Center est une plaque tournante pour les questions liées au social business ; travaillant dans le domaine de la réduction de la pauvreté et de la durabilité. Il travaille à promouvoir et diffuser la philosophie du professeur Yunus avec un accent particulier sur les affaires. Le Centre Yunus est actuellement présidé par le professeur Muhammad Yunus
Pour lui, CAMSCHOOL devient ainsi le Deuxième Bureau Afrique du YUNUS Social Busines Center (YSBC) après l’Université d’ABOMEY CALAVI. Quel honneur !
Il est donc prévu qu’après le lancement du Centre, le directeur ou son adjoint se rende dès que possible au Yunus Centre, à Dhaka, pour développer une meilleure compréhension du « Social Busines » grâce à l’interaction avec les entreprises du même type créées au Bangladesh.
Le représentant de CAMSCHOOL participera à de nombreuses conférences sur la question et se rendra très rapidement au Bangladesh pour rencontrer le Prix Nobel comme je l’ai dit. Dans tous les cas, le Centre YUNUS à CAMSCHOOL va prendre un certain nombre d’initiative dans les jours et les mois à venir notamment des sensibilisations, des enquêtes nationales sur la thématique du Social business, des concours d’entreprenariat, etc.
Pour clore ses propos, le président fondateur du CAMSCHOOL a confirmé que cette coopération à encourager à respecter les principes du Professeur YUNUS qui est le véritable combat contre la pauvreté. CAMSCHOOL a décidé de réduire ses frais d’écolage à 29.000 FCFA par mois pour les nouveaux bacheliers et 25.000 FCFA par mois pour les bacheliers d’avant 2018 pour être l’établissement la moins chère de la RCA et ainsi contribuer au développement de notre pays.
Répondant aux questions des journalistes, il a présenté la convention signée entre les deux parties et les conditions d’utilisation de YUNUS
CONVENTION Centrafrique Management School (CAMSCHOOL) et Yunus
Les institutions conviennent par la présente de conclure un accord pour utiliser le nom « Yunus » dans le Social Business Center créé par CAMSCHOOL, en vertu d’un protocole d’accord signé avec Yunus Center en date du (04/08/2021), avec les conditions générales suivantes convenues par les deux parties.
Yunus Center accepte de permettre à CAMSCHOOL d’utiliser le nom « Yunus » dans son centre nouvellement créé nommé CAMSCHOOL Yunus Social Business Center (YSBC).
CAMSCHOOL s’engage à s’assurer qu’en utilisant le nom « Yunus » au nom de l’YSBC, l’université adhère strictement au concept et aux principes de l’entreprise sociale ainsi qu’à son objectif de promotion de l’entreprise sociale. Ce faisant, le YSBC s’engage à respecter les termes et conditions suivants.
CONDITIONS D’UTILISATION DU NOM YUNUS
- Dans le cas où le YSBC s’écarte du concept et du principe de l’entreprise sociale tels que définis par le professeur Muhammad Yunus, Yunus Centre, Dhaka se réserve le droit de donner un avis de mise en garde au YSBC. Dès réception d’un tel avis, le YSBC devra prendre des mesures correctives dans un délai raisonnable. Ne pas le faire dans un délai raisonnable peut conduire Yunus Center à résilier cet accord unilatéralement et à demander au YSBC de cesser d’utiliser le nom « Yunus » dans son nom.
- Yunus Center se réserve le droit de retirer le nom « Yunus » en cas de conflit sur l’interprétation du concept de social business.
- Le Yunus Center s’attendra à ce que ses conseils soient suivis de temps à autre sur des questions relatives aux idées et philosophies de l’entreprise sociale telles que détaillées par le professeur Muhammad Yunus et soient incorporés dans l’enseignement et la pratique de l’entreprise sociale
4. Il est prévu qu’après le lancement de l’YSBC, le directeur ou son adjoint se rende dès que possible au Yunus Centre, à Dhaka, pour développer une meilleure compréhension de l’entreprise sociale grâce à l’interaction avec les entreprises sociales créées au Bangladesh.5. Des frais de marque initiaux de 2 500 $ US devront être payés par l’université pour l’utilisation du nom « Yunus », au moment du lancement du YSBC et des frais annuels de 1 000 $ US devront être payés avant le 30 juin de chaque année pour l’utilisation du nom « Yunus ». Le paiement est à effectuer au Centre Yunus. Dans des circonstances particulières, les frais initiaux et les frais annuels peuvent être supprimés, réduits pendant une période ou retardés sur demande.6. Cet accord ne donne aucune exclusivité à la YSBC dans l’utilisation du nom « Yunus » au sein de l’institution ou dans toute zone géographique. Il n’autorise pas le YSBC à utiliser le « Yunus » pour aucun de ses programmes ou ses activités subsidiaires.7. Le logo et le nom du Yunus Center ne peuvent pas être utilisés dans le cadre d’événements, de publications, d’articles, d’expositions sans autorisation écrite préalable.8. Cet accord oblige la YSBC à fournir une Rapport de ses activités, d’ici fin mars de chaque année.9. Yunus Center se réserve le droit de se retirer du présent Contrat en envoyant un avis au YSBC sans donner de raison. Le YSBC peut faire de même et cesser d’utiliser le nom « Yunus » à tout moment en envoyant un avis au Centre Yunus.