Bangui, le 08 février 18
S’il y’a un membre du Gouvernement qui n’entend pas d’une seule oreille laisser pourrir une situation et intervenir en sapeurs-pompiers lorsque l’irréparable est déjà là, il s’agit bel et bien du Ministre Youssafa Yérima Mandjo, en charge de l’Elevage qui, face à une situation explosive qui règne au sein de la Société d’Etat de Gestion des Abattoirs (SEGA), a su prendre les taureaux par les cornes en prenant, une décision salvatrice en temps réel, pour mettre un terme au désordre et d’éviter que le sang du centrafricain coule encore à cause des comportements rétrogrades et barbares de certains individus qui se sont professionnalisés dans les pratiques de semeurs de troubles.
En effet, la motivation de la suspension des deux Associations des commerçants de viande et du bétail en occurrence …fait suite à la séquestration d’un personnel de la SEGA par les membres de ces dites associations qui, selon les informations ont récidivé car un des leurs avaient auparavant poignardé un agent de la SEGA au lieu de son service.
Mais ce qui dépasse tout entendement c’est l’attitude des responsables de ces deux Associations qui s’opposent farouchement à contribuer à hauteur de 1000F CFA seulement sur les 40.000F CFA que la SEGA prélève par jour à la source à titre de cotisation des membres pour verser le même jour à ces associations. Et pour tout calcul fait, ces associations perçoivent jusqu’à 2.000.000F CFA par mois à titre de cotisation de leurs membres. Mais où va donc toute cette colossale somme d’argent ? C’est là où le bât blesse car, vous ne trouverez jamais une réponse claire c’est-à-dire une réponse marquée par des chiffres comptables faisant état des entrées et les sorties d’argent ainsi que le solde de la caisse. Au lieu de rester tranquille et bouffer l’argent de la sueur de ces gens qui œuvrent dans ce secteur de la viande et du bétail, ces associations qui sont considérées par leurs pairs de « Semeurs de troubles » s’agitent et fomentent des histoires pour mettre la SEGA en difficultés ou encore à porte faux vis-à-vis de leurs partenaires traditionnels que sont les éleveurs, les commerçants du bétail et de la viande.
Nous espérons que les autres membres du Gouvernement vont très vite emboîter le pas au Ministre Youssoufa Yérima MANDJO, afin de mettre de l’ordre au sein de leur département. Voici annexé le texte arbitral du Ministre MANDJO.
JLG