Centrafrique : Le MCD exprime son point de vue sur les dernières actualités du pays

0

Bangui, le 01 février 20

Le Mouvement Centrafrique Debout « MCD », par la voix de son président Mathurin Dimbelet Nakoé, a tenu ce 31 janvier 2020 une conférence de presse. Cette rencontre avec les professionnels des média vise à souhaiter les vœux du nouvel an à tout le peuple centrafricain, tout en exposant certains sujets qui les préoccupent qui, malheureusement, pourraient annihiler tous les efforts consentis par le président Touadéra, son gouvernement et la communauté internationale pour ramener la paix dans le pays. Ci-dessous, le libellé du conférencier…

Nous, MCD, avons souhaité vous rencontrer aujourd’hui pour échanger sur un certain nombre de sujets qui préoccupent le peuple centrafricain et pourraient malheureusement annihiler tous les efforts consentis par le gouvernement et la communauté internationale pour la ramener la paix dans notre pays. Ceci dit, nous commençons par conférence de presse du président Bozizé. Si le pardon qu’il demande au peuple centrafricain ainsi que sa déclaration relative à son retour en homme de paix sont sincères, nous ne pouvons que saluer et l’encourager dans ce sens.

Cependant, nous tenons à préciser que si le Chef de l’Etat n’hésite pas à rencontrer ses prédécesseurs ou toute autres personnes  ayant dirigé ce pays, c’est certainement  pour mettre fin à une certaine politique qui consistait diriger tout seul avec les siens, à faire du pouvoir une tour où l’on ne croit qu’en soit les autres étant relégués au rang des diables.

Cette politique de main tendue voudrait rappeler aux autres des coups et tentatives de coups d’Etat, de rébellions avec « importation » de mercenaires de tout bord : Qu’ils ont détruit leur pays pour des intérêts personnels et égoïstes ; Que leurs actes n’ont eu pour  conséquences que la désolation, des morts et des  départs massifs de leur compatriotes en exil ; Qu’il est temps de mettre fin à tout cela, une fin définitive ; Qu’il est l’heure de réparer, de reconstruire mais ensemble ; Qu’ils faut désormais faire la politique autrement.

Nous souhaitons également reprendre et commenter avec vous certains points du communiqué de presse conjoint de l’Union Africaine, de la CEEAC et des Nations-Unies qui voient dans ces différentes rencontres du Chef de l’Etat avec ses prédécesseurs un signal fort de cette politique de main tendue et le respect des engagements pris par le gouvernement dans le cadre des accords du 06 février 2019.

Ces organisations internationales reconnaissent et notent avec satisfaction qu’il y’a des avancées significatives dans la mise en œuvre dudit Accord. Donc, les choses bougent positivement et la situation de notre pays ne dépend que de nous : si nous voulons la paix,  c’est sûr qu’il y’aura la paix. Rappelons-nous que dans ce pays, on remontait des véhicules qui étaient exportés vers les pays de la sous-région : SEPIA remontait les mobylettes et moto ; nous avions notre usine de textile, notre huilerie…nous avons tout détruit.

Enfin, si certains centrafricains avaient une conscience, s’ils étaient sincères, ils devraient arrêter de continuer à coaliser pour détruire leur pays, tuer compatriotes parce qu’ils ont été auteurs de plusieurs tentatives de coup d’Etat, Chefs ou complices de rébellions ; ils ont encouragé et contribué à l’arrivée de nombreux mercenaires qu’ils ont délivré des passeports centrafricains.

Ils n’ont qu’un seul objectif : devenir Chef de l’Etat, être ministres, président d’une institution ou créer les conditions de destruction de la RCA s’ils ne sont nulle part. Notre souhait est que ces différentes rencontres avec le Chef de l’Etat constituent un nouveau départ pour la RCA ; que désormais le peuple centrafricain soit respecté pour que le Centrafrique soit DEBOUT. Merci et bonne année une fois de plus.

Propos recueillis par Hervé BINAH,

  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.