Bangui, le 03 octobre 21
Le retour définitif de la paix est désormais une affaire qui concerne tout le peuple centrafricain. Depuis la récente assise du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, des voix ne cessent de se lever pour réclamer la levée totale de l’embargo qui selon certains fils du pays constitue un obstacle pour le relever total de l’embargo. Après plusieurs organisations qui ont manifesté leur mécontentement, c’est désormais le tour du groupe de danse Wandara ti siriri qui a organisé un setting le samedi 2 oct. 21 au point zéro pour soutenir les actions menées par le régime en place dans le but d’octroyer la levée totale de cet embargo.
Au même moment où la danse se déroule, des voix se lèvent pour des dénonciations. On peut noter sur les cartons ; non à l’embargo, cet embargo n’a que trop. Le peuple Centrafricain réclame la liberté totale de son armée qui seule sera à la hauteur de neutraliser les groupes armés. Toute cette foule de personne présente ne veut rien d’autres que la paix.
Selon Tchiabass Joakim, responsable du groupe Wandara ti Siriri, sans la paix rien de congres ne peut se faire dans un pays, nous demandons juste au conseil de sécurité d’écouter la plainte du peuple Centrafricain qui n’est rien d’autre que la levée totale de cet embargo.
Le responsable de ce groupe de préciser à nouveau que : « Il y avait aucune raison valable pour que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies puissent prolonger cet embargo d’un an sur la RCA. Aujourd’hui, le calme règne sur presque toute l’étendue du territoire et le gouvernement a repris contrôle de plus de 80% du territoire. Les FACA, les gendarmes et les policiers sont déjà déployés à l’intérieur de tout le pays cet embargo ne profite qu’aux groupes armés et autres.
Ce dernier de poursuivre encore que : « avec le renouvellement de cet embargo, c’est une manière très simple de prendre le peuple Centrafricain en otage. Aujourd’hui, avec le renouvellement de cet embargo, ce sont les groupes armés qui sont bénéficiaires car, ils savent que les FACA manquent des moyens suffisants pour les affronter. C’est pourquoi ces criminels continuent d’opérer clandestinement. Et je serai obligé d’avouer que cet embargo serait profitable d’une manière ou d’une autre qu’aux groupes armés.
@JLG,