Lepotentielcentrafricain.com

Centrafrique : Le député Jean-Sosthène DENGBE promet de défendre valablement ses compatriotes pour la cause de Berberati

Bangui, le 03 juin 21

L’Honorable Jean-Sosthène DENGBE, l’élu de Berberati 1, s’est prononcé après l’installation de la 7e législature, notamment les actions qu’il entend mener dans sa région. Enseignant de formation dont il a servi plusieurs établissements, proviseur du Lycée de Berberati, Préfet de la Nana-Mambéré, Directeur de Cabinet au Ministère de la sécurité publique puis maintenant député de la nation, ce fils du pays a su donner le meilleur de lui-même pour contribuer à la reconstruction de son pays. Pour ce dernier, c’est une fierté de représenter ses compatriotes au niveau de l’Assemblée nationale, tout en rendant  grâce à Dieu, sans oublier les populations de Berberati 1 qui lui ont placé confiance qui ne sera pas une cause perdue.

Les motivations de Jean-Sosthène DENGBE

Vous êtes sans ignorez que ce natif de Berberati est bel et bien de ce terroir. Depuis sa jeunesse, ce dernier s’est rendu compte qu’au lieu que Berberati progresse, elle recule. « Ce que j’ai vu à mon jeune âge à Berberati, vous ne le verrez plus. Durant tous les régimes voire les crises récurrentes que traverse notre pays, cette région contribue toujours à la croissance économique du pays et donne le meilleur d’elle-même. Mais, malheureusement la population de Berberati ne bénéficie pas des retombées de sa région ». Comment ?

Jean-Sosthène DENGBE avouera sans doute à cette interrogation que cette région fait renflouer de l’argent dans les caisses de l’Etat mais quand vous vous rendez compte des infrastructures publiques, entre autres, les routes, les écoles, les centres sanitaires…sont dans des piteux états ou n’existent quasiment pas. A titre d’exemple, lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation des années précédentes, tenue à Berberati, le président Touadéra à travers le gouvernement a engagé toutes des dispositions pratiques pour que les infrastructures routières soient réhabilitées et construites. Malheureusement, c’est le contraire !

En plus de cela, cette région économique dispose des ressources naturelles, notamment des richesses minières et forestières que les Sociétés privées et autres exploitants y tirent profit alors que la région demeure pauvre. C’est au vu de tout cela que les populations estiment que l’honorable Jean-Sosthène DENGBE est mieux placé pour les remplacer afin de défendre pas ses intérêts, mais ceux de Berberati en général.

Dire que l’honorable étant directeur de cabinet au Ministère de la sécurité publique n’avait pas misé sur les relations afin de contribuer au développement intégral de Berberati, ce dernier de rétorquer sans balbutie qu’il y a deux chose à savoir l’exécutif et le législatif. Le premier est celui qui doit construire les infrastructures publiques au profit de la population et le second est appelé à voter les lois et veiller sur l’exécution des actions de l’exécutif. Autrement dit, les précédents représentants de la population de Berberati ne jouent pas leur rôle. Ce n’est pas pour inscrire en faux tout ce que les prédécesseurs de DENBGBE ont eu à mener comme action et il est là pour continuer leurs bienfaits.

Etant dans l’exécutif, puis maintenant dans le législatif, l’honorable DENGBE sait à quelle porte cogner. Pour lui, le gouvernement Sarandji 1, 2 et Ngrébada a fait beaucoup de chose pour Berberati et ce sont malheureusement ceux qui exécutent les choses sur le terrain qui torpillent les actions gouvernementales. Même pour utiliser les mains-d’œuvre locales, les ONG et autres préfèrent transporter les gens à Bangui pour aller travailler en lieu et place des populations locales. Alors que la priorité est pour les enfants du terroir.

Aujourd’hui, député de la nation et président de la commission défense et sécurité, l’honorable Jean-Sosthène DENGBE est conscient qu’il a hérité d’une responsabilité qui concorde à la situation de l’heure. C’est ce qui va lui permettre de travailler main dans la main, avec les responsables des départements de la défense et celui de la sécurité publique pour que règne la paix dans le pays.

En ce qui est du découpage des préfectures Mambéré et Mambéré-kadeï, l’honorable DENGBE estime pour sa part qu’il aime les termes Haute-Sangha. Ces régions se confrontent à des mêmes difficultés et sollicitent des besoins communs. Donc, ensemble avec ses collègues députés de ces préfectures, ils vont travailler en étroite collaboration pour le développement de leur localité.

Ceci dit, la lutte contre le détournement des biens publics et bavures commises par certaines personnes malintentionnées dans la région, sera le combat de Jean-Sosthène DENGBE qui tire déjà chapeau au gouvernement et à la Haute Autorité Chargé de la Bonne Gouvernance pour le travail fait dans ce sens, et il ne va pas décevoir ses compatriotes durant cette 7e législature.

@Bienvenu ANDALLA,

 

 

Quitter la version mobile