Centrafrique : « Le défi majeur aujourd’hui est le COVID-19 et non le combat politique », dixit Brigitte Bornou

0

Bangui, le 26 avril 2020.  

Le Parti pour le Progrès du Peuple (PPP) par la voix de sa présidente Brigitte Bornou, lors d’un point de presse animé ce 23 avril 20  à Bangui, appelle la classe politique centrafricaine de cesser des agitions stériles et de se préoccuper de la situation sanitaire du peuple.

Cet appel intervient par rapport à la question relative à la prorogation du mandat présidentiel et législatif, qui a fait couler l’encre entre certaines formations politiques de l’opposition et celles de la majorité présidentielle, et ce suite à la confirmation du premier cas de Coronavirus en Centrafrique.

D’aucuns parlent d’un projet de prorogation du mandat présidentiel, d’autres pensent qu’il s’agit d’une révision de la constitution.

C’est dans cette optique que Brigitte Bornou, présidente du Parti pour le Progrès du Peuple (PPP), intervient en ces termes : « Lorsque notre parti a fait ses investigations auprès de certains élus de la nation et au niveau de la presse locale, il ressort de celles-ci qu’il ne s’agit point d’une modification du mandat présidentiel encore moins, d’une révision constitutionnelle. Loin s’en faut. Il est plutôt question d’ajouter une phrase dans la constitution qui reporte la date des élections à cause du Coronavirus qui est une pandémie mondiale », a-t-elle précisé.

Il est important de préciser que, la Constitution du 30 mars 2016 comporte des vides juridiques en ce qui concerne un cas de force majeur comme la Pandémie du COVID-19, à l’approche des élections, où le processus nécessite des rassemblements de masse. Alors que, pour éviter la propagation de cette pandémie, certaines de ces mesures consistent à éviter l’attroupement des personnes.

Elle a ajouté qu’en effet, face à cette pandémie de COVID-19 qui n’épargne ni pauvre ni riche et qui va certainement créer une carence ou un vide constitutionnel actuelle, il est du devoir de son parti de prendre position sur ce débat qui défraye la chronique pour rappeler un aphorisme simple mais plein de bon sens.

Il faut rappeler que l’appel du Parti pour le Progrès du Peuple (PPP), intervient alors que la majorité des députés ont signé une pétition, à proroger le mandat du président Touadera et celui des députés afin d’éviter un vide au cas où le scrutin ne se tiendrait pas à la date prévue par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), à cause de la pandémie de Coronavirus.

@JACKO, 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.