Centrafrique : Le Conseil de sécurité des Nations-Unies décide de proroger l’embargo sur les armes à destination de Centrafrique jusqu’au 15 novembre 2021

0

Bangui, le 22 janv. 21

C’est dans la douleur que le peuple centrafricain accueille cette décision du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui décide à l’unanimité de proroger l’embargo sur les armes à destination du Centrafrique ce, jusqu’au 15 décembre 2021.

Ce n’est un secret pour personne, les dés sont encore relancés en République centrafricaine, pays qui continue de tirer le diable par la queue suite à la prolifération des armes et minutions de guerre, à la solde des groupes armés qui continuent d’occuper plus de la moitié du territoire centrafricain.

On se souvient que depuis le déclenchement de la récente crise par la formation de la coalition Séléka, le pays était sevré de ses formes de Défense suite à l’embargo qui pèse sur les armes, minutions et autres matériels de guerre à destination de Centrafrique.

Les conditions de l’allégement de cette sanction onusienne ont été fixées. On peut citer la création d’une armée de garnison. Le gouvernement centrafricain a tout mis en œuvre pour respecter les clauses des Nations-Unies afin de donner la chance à la population de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

Le problème qui fâche de nos jours, est cette politique à deux poids, deux mesures. Car, au moment où le peuple centrafricain réclame la levée totale de cet embargo imaginaire, les groupes armés sont surarmés au vu et au su de tout le monde : « Le Conseil de sécurité des Nations-Unies ne prend toujours pas en compte les souffrances du peuple centrafricain. Combien des Centrafricains meurent de nos jours à cause de cette sanction onusienne pendant que les rebelles et mercenaires étrangers sont caressés au sens du poil par les forces onusiennes de la Minusca ? Le gouvernement centrafricain fait des efforts louables malheureusement, cette sanction est un coup dur pour l’avenir de ce pays qui tire le diable par la queue », a affirmé un Centrafricain dès l’annonce ce matin dans la capitale centrafricaine.

Les Centrafricains ont les yeux tournés vers leurs partenaires qui ne sont autres que ce Conseil qui assure un rôle important dans la gestion des différends dans le monde. Cependant, si ce conseil est déterminé à sanctionner que la décision ne soit pas unilatérale surtout en un moment où les groupes armés se disent au-dessus de la loi et des institutions républicaines. Pour preuve, en 2019, les Centrafricains furent transportés dans un avion à destination de Khartoum dans le but de négocier un document précieux pour la paix dans le pays, condition sine qua none pour un développement durable. C’est dans ce contexte que le 6 février 2019, un Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine a été signé et les recommandations ont été formulées. Le gouvernement de son côté a fait des efforts malheureusement, les groupes armés ne font que recruter dans tous les coins du monde bénéficiant au passage la générosité des Nations-Unies sur l’application des sanctions.

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.