Centrafrique : Le Comité d’Organisation du Dialogue Républicain présente son bilan à mi-parcours de ses activités préparatoires

0

Bangui, le 29 oct. 21

Lors de la conférence de presse tenue le mercredi 27 octobre 2021 dans la salle de conférence du siège provisoire dudit comité, le président a présenté à la presse nationale et internationale les avancées mais aussi le budget proposé  ainsi que l’agenda pour ces assises attendues par le commun des Centrafricains.

Dans ses propos de circonstance et après civilité d’usage, le Ministre d’Etat Obed Namsio en sa qualité du président dudit comité a rappelé les circonstances et les mobiles de la création de ce comité  qui : « a été créé et organisé par Décret n° 21.148 du 30 juin 2021, modifié par le Décret n°21.163 du 16 juillet  de la même année », a-t-il affirmé.

En effet selon le président, ce Comité est composé de 25 membres nationaux représentant toutes les forces vives de la Nation et 4 membres représentant les partenaires internationaux, répartis dans 6 sous-comités.

Ainsi, Nommé le 30 juillet et installé officiellement le 1er septembre 2021 par le Président de la République, Chef de l’Etat, le CODR a reçu mandat de préparer le Dialogue qui se veut, à n’en point douter, un espace patriotique réunissant les forces vives de la Nation en vue d’examiner les grandes questions qui se posent au pays et de réunir tous les Centrafricains autour d’un même idéal à savoir : bâtir ensemble la République Centrafricaine dans la paix et l’unité nationale.

Pour atteindre l’objectif assigné à cette noble mission, le CODR s’est résolument mis au travail, dès son installation, étant guidé par l’esprit patriotique et le souci d’organiser cette grande rencontre citoyenne dans les meilleurs délais possibles.

En faisant le bilan à mi-parcours du Comité qu’il pilote, le président a relevé les points suivants et déjà réalisés :

  • les conclusions des Consultations nationales préalables au Dialogue républicain ;
  • L’élaboration et adoption de son Règlement Intérieur ;
  • L’élaboration et adoption du Code de Bonne Conduite du Dialogue Républicain
  • L’adoption du budget de fonctionnement et celui du Dialogue républicain ;
  • La liste des participants au Dialogue républicain ;
  • Enfin les thématiques à débattre pendant le Dialogue.
  • un séminaire de renforcement des capacités des membres du CODR organisé du 6 au 7 octobre grâce au soutien Centre de Dialogue Humanitaire
  • Ainsi dans un souci de transparence, il a affirmé que le montant du budget de fonctionnement du CODR est de Cent soixante millions cinq cents quatre-vingt-huit mille huit cents Francs (588.800FCFA), entièrement pris en charge par le budget national. Ce budget est exécuté à environ 50%

Quant aux participants,  il a affirmé qu’un effectif de 450 personnes a été retenu et réparti entre les forces vives de la Nation.

Six (6) thématiques ont été retenues, à savoir :

1- Paix et sécurité ;

2-Bonne gouvernance, Justice, Etat de droit, Renforcement démocratique et institutionnel ;

3- Amélioration des services sociaux de base, Jeunesse et Sports ;

4- Développement économique et social ;

5-Diplomatie et Coopération internationale ;

6- Mise en œuvre et Suivi des Recommandations.

Pour lever toute équivoque sur la participation des groupes armés, le président du Comité d’Organisation a affirmé qu’il existe à ce jour trois initiatives de paix qui se complètent : l’APPR du 6 février 2019, le Dialogue Républicain et la Feuille de Route Conjointe de Luanda du 16 septembre 2021.

L’APPR est réservé aux groupes armés signataires. Ceux qui ont rejoint la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) sont invités à l’y réintégrer, sous certaines conditions.

Le Dialogue Républicain est réservé aux forces vives de la Nation, en d’autres termes, à tous ceux qui sont attachés aux principes de la République.

Tout en rappelant qu’au sens de l’article 24 de la Constitution du 30 mars 2016, « La République Centrafricaine est un Etat de droit, unitaire, souverain, indivisible, laïc, et démocratique… ».

Il s’ensuit que le Dialogue républicain est réservé à :

  • ceux qui reconnaissent le suffrage universel comme seule source de la légitimité du pouvoir politique ;
  • ceux qui sont conscients que la tolérance, l’inclusion, la concertation et le dialogue constituent le socle de la paix et de l’unité nationale ;

Ceux qui sont convaincus que seul un Etat de droit peut garantir la protection des droits de l’homme.

Dès lors,  les propos du président sont clairs : le caractère républicain du Dialogue n’offre pas la possibilité au CODR d’intégrer les groupes armés et la CPC dans la liste des participants, même si la question pourrait être souverainement abordée lors du Dialogue.

La dernière catégorie n’est autre que  la Feuille de Route de Luanda qui est l’initiative des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) vise à traiter les cas de ceux qui ne sont pas signataires de l’APPR, à l’exemple de l’ancien Président François BOZIZE, des éléments des Forces de défense et de sécurité (encore en activité et/ou retraités) qui ont rejoint la CPC.

Pour clore ses propos, il a affirmé que sans le budget, le CODR ne peut proposer la date de la tenue du Dialogue républicain. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel aux partenaires techniques et financiers de notre pays en vue de la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation du Dialogue républicain, pour procurer la paix au peuple centrafricain.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.