Centrafrique : Le CNHUB est désormais doté d’une Morgue moderne grâce au PNUD et aux USA

0

Bangui, le 20 janv. 20

Le  vendredi 17 janvier 2020, s’est tenue au  Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHUB), la cérémonie officielle de remise par le PNUD  d’une morgue flambant neuve au Gouvernement Centrafricain.

Rappelons que ce nouveau bâtiment flambant neuf  de la chambre mortuaire du CNHUB  a été  réhabilité par  le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) grâce à l’appui technique et financier des Etats-Unis d’Amérique.

La cérémonie de remise de ce bâtiment s’est déroulée en présence des Ministres de la Santé Publique Pierre SOMSE et de son collègue en charge de la Justice et des Droits de l’Homme  Flavien MBATA.

A ses côtés se trouvaient Mme l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique ; Mme la Représentante Adjointe du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et des nombreux invités. Plusieurs discours ont marqué cette cérémonie.

Dans son mot de bienvenue, M. El Hadj Abdel-Karim ZAKARIA Directeur du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHUB) de Bangui, a salué la tenue de la cérémonie de remise officielle de la Morgue par le PNUD au gouvernement  et s’est réjoui de l’intérêt que les départements respectifs accordent à cette chambre mortuaire du pays. Il a en outre fait savoir qu’au-delà de son rôle habituel qui est celui de prendre soins des malades décédés à l’hôpital jusqu’à leur mise en bière, ladite chambre mortuaire servira également de cadre pour la manipulation des ossements et autres restes humains à des fins d’enquête pour le compte de la Cour Pénale Spéciale (CPS).

Il a par ailleurs exhorté ses collaborateurs qui auront à travailler à la Morgue de prendre soins des équipements et de traiter les cadavres avec dignité. Mme BAMBA Représentante Adjointe du PNUD s’est réjouie de la tenue de cette cérémonie et n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son institution à appuyer la RCA.

Prenant la parole à son tour, Dr Pierre SOMSE Ministre de la Santé Publique a toutefois tablé sur  la réhabilitation de la chambre mortuaire du CNHUB qui  a commencé en septembre 2017 et qui est une réponse aux recommandations formulées à l’endroit du gouvernement afin de garantir les lieux et conditions de travail adéquats pour les enquêteurs, les Magistrats et le personnel de soutien de la Cour Pénale Spéciale (CPS).  Il a par conséquent jeté  des fleurs à l’endroit des bailleurs de fonds notamment les Etats-Unis d’Amérique

Signalons au passage, que cette nouvelle chambre mortuaire du CNHUB  dispose de quarante un (41) casiers modernes pour la conservation des cadavres dont neuf (9) seront réservés à la Cour Pénale Spéciale (CPS) et les trente-deux autres  (32) destinés à l’usage public.

@Jacques KOGBADJA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.