Centrafrique : L’ANE fait la transparence dans l’avancée du processus électoral

0

Bangui, le 20 mars 2021

L’Autorité Nationale des élections (ANE) a reçu la presse le vendredi 19 mars 2021 dans l’enceinte du centre de traitement de données afin de faire la lumière sur les maux qui gangrènent la société à l’heure où des efforts sont en train d’être faits pour rendre provisoire les résultats des partielles et  second tour des législatives dans le pays.

La visite a été dirigée par le Rapporteur général de l’ANE Théophile Mamokoama qui a montré à la presse le traitement de données. De long en large, le rapporteur Général a fait visiter à la presse les différents services et la manière aux quelles les choses se font pour rendre crédibles les résultats et éviter une crise postélectorale.

Pour Théophile Mamokoama, Rapporteur général de l’ANE, il est important que cette visite se fasse car il y a des candidats qui commencent à discréditer cette institution républicaine : «Certains candidats commencent déjà à pointer du doigt l’ANE qui est censée faire la lumière dans un premier temps sur les résultats en attendant la publication finale par la Cour Constitutionnelle. Le traitement des informations doit se faire d’une manière démocratique et honnête », a-t-il expliqué.

Le Rapporteur général a signalé que « les données quittent les bureaux de vote,  arrivent à l’équipe de réception avant d’être dispatchées dans les autres services, en suite sous le contrôle des commissaires de l’ANE qui visent et qui envoient dans la salle de saisie puis la salle de saisie fait le nécessaire pour que cela soit envoyé au bureau administratif qui va diffuser à la radio ». a précisé le rapporteur général.

Le rapporteur général a également signalé que : «la salle de saisie est une sale interdite aux à toutes personnes étrangères et les politiques ont le droit d’envoyer des représentants dans ce bureau pour surveiller le déroulement de la saisie afin d’éviter tout dérapage. Mais le mal est que les politiques n’envoient pas les représentants et il est à croire qu’un représentant est là présent dans la salle sur plusieurs représentant».

Le travail fait par l’autorité est un travail de qualité qui mérite d’être encouragé. Les politiques centrafricains doivent faire preuve de responsabilité afin d’accompagner l’ANE dans ce processus électoral qui est en cours afin de faciliter le retour de la paix dans le pays. Aussi, il est important de préciser que les Centrafricains ont fait leur choix et non le choix des politiques, cet exercice démocratique est un plus pour l’émancipation de la RCA qui a tant souffert à cause de la guerre. On sait tous qu’aimer son pays, c’est aussi respecter les institutions de son pays et les faire confiance.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.