Lepotentielcentrafricain.com

Centrafrique : La vie humaine des populations n’a-t-elle pas de valeur aux yeux de la MINUSCA

Bangui, le 03 juin 21

Pourquoi la MINUSCA s’en fou de la vie des centrafricains ? Telle est l’unique interrogation que posent les centrafricains en ce moment. Le cas de la mort brutale d’un jeune de la ville d’Amada-Gaza, occasionnée par les soldats tanzaniens de la Minusca en est la preuve. L’évènement a eu lieu le 17 Mai 2021 à Amada-Gaza, dans l’Ouest du pays.

A titre de rappel, la victime nommée Sello Azos âgé de 37 est un conducteur de taxi-moto  et père de 6 enfants. Ce jeune dans sa conduite a été renversé par un véhicule des soldats tanzaniens de la Minusca et cela a suscité une grogne populaire des habitants de cette localité. Pour calmer les esprits et les tensions qui montent d’un cran, soldats de la Minusca se sont moqués des parents de la victime en leur remettant un billet de 1000FCFA et quelques vivres. C’est ce qui a été rejeté par les habitants de cette localité qui ont manifesté leur mécontentement,  en s’attaquant à tout ce qui est Minusca dans cette ville.

C’est dans cette même optique que le 27 mai 2021, plus d’un millier des Banguisois sont descendus dans les rues de la capitale pour manifester devant le siège de la mission onusienne, en condamnant et qualifier de crime, l’acte posé par ces casques bleus de la Minusca. Même si les parents de la victime a déposé une plainte contre la Minusca, tous les centrafricains pensent que la Minusca s’en fou de la vie des centrafricains et comme si la vie d’un centrafricain vaut seulement 1000 FCFA.

Il y a lieu de souligner qu’après cette manifestation de mécontentement devant le siège de la Minusca à Bangui, dont ses responsables ont nié les faits, en dépêchant une autre mission de constat des faits à Amada-Gaza afin de rencontrer les parents de la victime. Selon une source proche du défunt, la Minusca s’accorde de leur verser la somme de 300.000 FCFA et des denrées alimentaires. Là où les choses choquent, pourquoi la Minusca a nié les faits dans un premier temps et a attendu que les gens manifestent pour qu’elle réagisse ? Est-ce que la vie des centrafricains ne vaut rien pour cette mission onusienne ? On verra bien !

@Thomson,

Quitter la version mobile