Centrafrique : La vérité cachée sur le décès de Delphin Doté à Damara

0

Bangui, le 04 janv.-21

La paisible ville de damara a subitement perdu pendant quelques heures sa quiétude et son calme habituels ce samedi, 02 janvier 2021 aux environs de 05 heures du matin. Et la grande question que le Centrafricain lambda se pose est : comment cette ville, pourtant sous haute protection a pu subir l’assaut des ennemis de la république malgré le dispositif militaire et sécuritaire sur place?

Selon des sources dignes de foi, l’attaque de la ville de damara a été rendue possible avec la complicité de certains fils du terroir dont le cerveau ne serait autre que le désormais défunt Delphin Doté. En effet, parti de  damara  quelques jours avant cette attaque éclaire, monsieur Doté se  serait rendu dans la base des éléments de la CPC (coalition des patriotes pour le changement) où il a pris langue avec les assaillants .Lui-même aurait décliné la carte topographique de la ville de Damara à ces assaillants, notamment les axes de transhumance qui mènent à travers la brousse sur damara.

Au retour, ce fils du pays a jugé mieux d’échanger son numéro de téléphone avec le commandant de la CPC désigné pour organiser l’attaque de damara. En rentrant, ce Doté a jugé mieux d’emmener avec lui quelques éléments de la CPC qui auraient même passé la nuit dans ses environs pour bien coordonner et donner l’alerte, facilitant l’infiltration des leurs dans la ville afin de lancer de manière coordonner l’attaque de damara.

Chose faite ce samedi 02 janvier 2021 à l’aube du petit matin, réveillant la paisible ville de Damara dans une détonation imprescriptible d’armes à feu de tous les calibres. L’attaque sera repoussée grâce à la bravoure et au professionnalisme des FACA basées sur place et leurs alliés, les forces spéciales russes et rwandaises qui soutiennent la démocratie en RCA depuis l’élection du président Touadéra.

Qui est le désormais défunt Delphin Doté ? Natif de Damara, Delphin Doté comme tout le monde le sait est ngbaka-mandja. En 2014, il entre dans le mouvement de l’anti balaka en réponse aux exactions perpétrées par le pouvoir de la rébellion seleka à l’époque. Dès lors, il se fait un nom et commence à fréquenter certaines figures de la scène politique centrafricaine dont  certains proches de l’ex-président Bozizé. En 2015- 2016, il se présente aux législatives dans cette ville de damara sous la bannière du parti KNK dont le fondateur n’est autre que l’ex-président François Bozizé. Il sera malheureusement battu à ces législatives. Après cet échec, il se verse dans une aventure ambiguë aux multiples facettes caractérisée par le braquage, vols à mains armées, viols, escroquerie, assassinats etc.

Pour sceller son serment du mal, il déclare publiquement à ses parents  et tous ceux qui veulent l’entendre que lui, Doté Delphin, n’appartenait plus à son ethnie ngbaka-mandja, qu’il était désormais de l’autre bord c’est-à-dire GBAYA. C’est justement à ce titre que dès l’annonce de la CPC, monsieur Delphin n’a pas attendu pour se rallier, avec ses clics et clacs, le mouvement dont il fut l’un  des redoutables,  espions et stratèges à Damara.

Après l’échec et la mise en déroute de l’attaque de la CPC sur Damara ce samedi, sieur Delphin tentait de rejoindre Bangui par des réverbérations routières quand, subitement, il a trouvé la mort dans des circonstances encore confuses. Aurait-il pris une part active aux combats de damara suite auxquels il aurait été atteint mortellement par une balle ? Se serait-il rendu coupable d’une trahison ce qui aurait fâché ses complices de la CPC contre lui au point de lui donner la mort ? Dans tous les cas, qui a bu boira !

Signalons que de par son statut d’ancien anti-balaka et vu l’étendue des dégâts que ce dernier a commis, Monsieur Delphin Doté de son vivant avait de nombreux ennemis et des gens qui, pour une raison ou une autre, voulaient coute que coute en finir avec lui.

A en croire certains médias de la place, jusqu’à la veille de sa mort, monsieur Delphin était candidat pour la deuxième fois aux législatives 2020-2021 pour la circonscription de damara sous les couleurs du KNK Faux ! Comme pour dire que son décès aurait été fomenté pour des raisons politiques. Non !

Les circonstances de la mort de l’homme reflètent même ce que l’homme aura été toute sa vie c’est-à-dire un personnage sulfureux aux multiples facettes, difficile à cerner et à comprendre, mu par une penchant démesuré du luxe, de l’honneur  et de l’argent. L’avenir nous en dira plus sur l’homme.

     @Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.