Lepotentielcentrafricain.com

Centrafrique : La réélection du président Touadéra prévisible avec les débuts de publication des résultats par l’ANE

Bangui, le 01 janvier 21

Les élections groupées ont finalement eu lieu le 27 décembre 2020 comme prévue par l’Autorité Nationale des Elections. Cette annonce au départ avait été considérée comme un rêve irréalisable par une frange de la classe politique centrafricaine, plus particulièrement la Coalition de l’Opposition Démocratique. Malgré l’insécurité qui bat son plein dans certaines régions du pays avec la bénédiction de quelques leaders de l’opposition démocratique, le régime de Bangui et ses partenaires ont finalement gagné le pari sécuritaire sur la majeure partie du pays.

C’est ainsi que les centrafricains se sont massivement  mobilisés pour aller aux urnes pour faire le choix de leurs représentants. Les candidats de l’opposition après plusieurs tentatives de boycott de ces élections se sont vu au bout de souffle et sont obligés d’aller aux élections malgré eux, sachant déjà qu’ils courent à leur propre échec.  C’est même ce qui a motivé leur déclaration de contestation des élections le même jour où, l’Autorité Nationale des Elections devait débuter la délibération des résultats de ce scrutin du 27 décembre.

Tout était déjà prévisible pendant son règne et pendant sa campagne, le président sortant Centrafricain, Faustin Archange Touadéra est sur la bonne voie pour son second mandat. L’homme avec sa politique de la main tendue a pu réduire à néant l’opposition démocratique qui  croiyait que le silence de ce dernier est un signe de faiblesse. Le président Touadéra a utilisé la démocratie voulue par le peuple centrafricain pour dévoiler au grand jour ses détracteurs.  En ce jour, tout le monde sait que ce sont eux les ennemis de la paix avec la formation de la nouvelle coalition CPC.

Les résultats provisoires progressivement rendus public par l’ANE 

Les Centrafricains ont accompli leur devoir citoyen le 27 décembre 2020. Et pour apaiser les cœurs, l’Autorité Nationale des Elections, l’organe compétent d’organiser les élections a commencé à rendre public les résultats de l’élection présidentielle. Selon les résultats en cours de publication par l’ANE, il risque de ne pas avoir de second tour en ce qui concerne l’élection présidentielle.  Dans presque tous les bureaux de vote de la capitale Bangui déjà publiés par l’ANE, le président Touadéra est à la tête avec un nombre de voix écrasant par rapport à ses challengers.

Après lui, vient Dologuélé. Le président Touadéra se fait rattraper finalement par ses bonnes œuvres, c’est ce qui se fait sentir déjà avec ces résultats. Normal ! Par ce qu’un adage dit qu’un bien fait n’est jamais oublié.    En tout cas, si le président Touadéra garde le cap dans l’arrière-pays comme à Bangui, sa victoire sera incontestable.  Pour le moment, il est certain que l’ANE ne puisse considérer valablement que les résultats qui lui sont parvenus selon les rapports validés et signés par chaque bureau de vote.   Il est encore temps pour que les autres candidats puissent se préparer à un fair-play politique pour accepter la victoire du président Touadéra. Il ne servirait à rien de contester.  La victoire du président Touadéra garantie dès le premier tour selon les résultats en cours de publication par l’ANE est une preuve de la maturité de ce peuple.

@JACKO,

Quitter la version mobile