Centrafrique : La pression de la France sur la Cour Constitutionnelle est inacceptable et choquante

0

Bangui, le 26 oct. 20

Ce n’est plus un secret de Polichinelle, s’agissant de la France qui est responsable du malheur du peuple centrafricain. Apres avoir fabriqué et entretenu les groupes armés en 2012 pour s’opposer à l’octroi du pétrole de Boromata à la Chine, et ayant perdu la confiance des populations centrafricaines au regard des conséquences macabres du jeu trouble de sa mauvaise politique dans un pays jadis havre de paix, la France d’Emmanuel Macron s’entête dans ces plans lugubres au point, cette fois-ci, de faire pression sur la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Danielle Darlan, pour que celle-ci valide la candidature de François Bozizé. Or, nous savons que la candidature de François est d’office invalidée pour des questions judiciares, et que la communauté internationale ne peut accepter une telle forfaiture étant donné que des sanctions internationales pèsent sur lui.

Personne n’est dupe ! Au fur et à mesure que les choses évoluent, le masque de la France tombe, et c’est une vérité de dire que c’est cette France qui est derrière la souffrance du peuple centrafricain. Hier et aujourd’hui, la France utilise les groupes armés comme outil de sa bancale politique étrangère pour détruire la RCA, diviser les communautés dans le seul but de s’opposer au permis d’exploitation du pétrole centrafricain que François Bozizé a confié à la Chine.

Et nous avons vu les conséquences, des personnes égorgées pour satisfaire la vengeance de la France contre un peuple pacifiste. Le comble, cette France empêche l’armée nationale (FACA) à accomplir leur mission et laisse faire ses marchands de la mort parce qu’il faut mettre davantage de pression sur le pouvoir central. Voyant qu’elle est en train de perdre la Centrafrique à cause de ses propres turpitudes, la France fait feu de tout bois au point d’activer ses réseaux de la sous-région dont Sassou Nguesso qui vient d’affréter un vol spécial à François Bozizé et autres membres de la COD-20, attendus à Brazzaville aux fins de peaufiner la stratégie de mise en difficulté du Président Faustin TOUADERA.

Cependant, de sources dignes de foi indiquent que, l’ambassadeur de France fait pression sur la présidente de la Cour constitutionnelle pour qu’elle valide la candidature de François Bozize dont le retour à Bangui a été concocté dans le cadre d’une tactique pensée et mise en œuvre par des réseaux militaires français, avec le soutien notamment du président Denis Sassou Nguesso, Meckassoua pour  ainsi planifier et d’affaiblir le socle électoral de Touadéra en instrumentalisant la popularité de François Bozizé.

Bien que ce plan ne prévoie pas le retour au pouvoir de l’ancien chef d’État Bozizé, ce dernier a pourtant juré qu’il reprendrait le pouvoir par la force s’il le fallait. Cette pression est choquante et inacceptable. Nous le dénonçons à juste titre et tous les centrafricains sont prêts pour une grande mobilisation contre l’ingérence de la France dans les affaires intérieures d’un Etat indépendant. Cette période où c’est la France qui doit décider et imposer un président à la RCA est révolue. Trop de morts à cause de cette France. L’heure de la mobilisation a sonné. A bon entendeur !

@ Jacques Kossingou,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.