Centrafrique : La population du village Bondiba s’oppose à l’installation d’une nouvelle base de la MINUSCA

0

Bangui, le 07 septembre 21

Les accusations contre la MINUSCA persistent. Pas plus tard le mois dernier, des séries de manifestations ont eu lieu pour décrier la passivité, la complicité de la MINUSCA avec les groupes armés. Le village Bondiba avait récemment organisé une manifestation de protestation contre la MINUSCA du fait que le contingent Bangladais de la MINUSCA serait de connivence avec les groupes armés.

Pour tromper la vigilance du peuple Centrafricain, les responsables de la MINUSCA ont voulu ériger une nouvelle base de la MINUSCA dans les périphériques de ce village Bondiba. Mais, les habitants de cette localité sachant que la MINUSCA est de connivence avec les groupes armés, cette population s’oppose à l’installation de cette base.

Un habitant de Bondiba joint  au téléphone précise que : « la population de Bondiba n’a plus de confiance avec les casques bleus de la MINUSCA. La présence des éléments de la MINUSCA ne sert absolument à rien. Nous réclamons la présence de nos forces nationales et les alliés et non la MINUSCA qui agit toujours comme un médecin après la mort. L’expérience a toujours prouvé que c’est souvent en présence des éléments de la MINUSCA que les groupes armés commettent des exactions. Nous n’avons pas besoin de ces forces Onusiennes dans notre village».

Malgré des négociations des responsables de la MINUSCA avec la population du village Bondiba, l’installation de la nouvelle base de la MINUSCA n’a pas pu se faire.   Après plusieurs tentatives vouées à l’échec, tous les matériels amenés à Bondiba pour cette installation ont été ramenés au village Bakouma. L’on se demande si la MINUSCA a finalement décidé d’installer cette nouvelle base à Bakouma ?

Pour les habitants de ce village Bondiba, le refus d’installation de cette base à Bondiba marque le début de victoire des Centrafricains contre la MINUSCA qui brille dans la duplicité et le volte-face en entretenant des relations louches avec les groupes armés qui continuent de terroriser le peuple Centrafricain.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.