Centrafrique : La politique politicienne produit toujours la colère du peuple

0

Bangui, le 29 nov. 21

Le peuple Centrafricain n’hésite plus à faire face à ceux qui tentent de bafouer ses droits. Après des années de tyrannie politique subie de la part de ses hommes politiques qui ne se contentent rien que de leur ventre et celui de leurs parents, les Centrafricains prennent conscience qu’ils ont les ennemis en commun. Les dernières réactions des Centrafricains à l’égard de leurs leaders politiques en sont les faits patents.

C’est bien de faire la politique, mais il faut la faire dans le sens, de l’intérêt de ses compatriotes et de son pays. Un leader panafricaniste a dit qu’ « on peut faire la politique pour vite s’enrichir, mais vite mourir ». Ceci revient de dire qu’on peut se lancer dans la politique pour tromper ses compatriotes afin de ne protéger rien que ses propres intérêts. Mais, on finira toujours par se faire rattraper pour ses erreurs monumentales et impardonnables.

La crise militaro-politique de 2013 qui a fait régresser la croissance de développement de la RCA, 20 ans en arrière, a permis à tous les Centrafricains de connaitre le visage de leurs leaders politiques. De l’époque de la transition sous l’ère de Djotodia et Catherine Samba-Panza, les mêmes personnalités qui s’excitent sur la scène politique n’ont proposé pour ne pas dire donner une solution aux problèmes Centrafricains.

Leurs déclarations démagogiques et autres sorties médiatiques perfides et effritées des propos fourbes s’orientent toujours contre l’intérêt du peuple. Et finalement on a tous compris que l’avenir de la RCA ne dépend plus de cette frange politique qui n’a plus sa place sur l’échiquier national. Les vieux politiciens qui ne sont plus en odeur de sainteté doivent prendre leur retraite politique et de laisser la place aux jeunes qui émergent actuellement en défendant valablement leur patrie.

Les leaders politiques Centrafricains de nos jours doivent savoir qu’ils sont eux-mêmes les auteurs de leur décadence. Leurs propos ne sont plus pris en compte car bourrés de mensonges. Si aujourd’hui ils sont niés c’est pour la simple raison qu’ils échouent lamentablement dans leur aventure politique d’où nécessité d’abandonner purement et simplement la politique. Un adage dit qu’il faut savoir quitter les bonnes choses avant qu’elles vous quittent. N’est-ce pas qu’il est temps pour les éternels politicards de remettre l’étendard à la nouvelle génération ?

Le résultat de tout ce que nos hommes politiques font jusque-là, c’est l’échec total. C’est au regard de tout ce que ces rejetés politiques commettent comme déboire que le peuple Centrafricain n’a plus besoin d’eux. On ne les écoute plus et ils sont sommés de se retirer sur la scène politique. C’est au vu de leurs politiques politiciennes que la RCA se retrouve dans l’état où les efforts se font pour qu’elle se stabilise progressivement. Plus, ces politicards continuent leurs forfaitures politiques, la colère du peuple s’abat sur eux avec réactions farouches.

@François GODAYO  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.