Centrafrique : La politique de la restructuration de l’Armée en marche avec des exploits concrets sur le terrain

0

Bangui, le 14 mai 2020

Général de Division Zéphirin MAMADOU

Dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Président Faustin-Archange Touadéra a prôné la politique de la restructuration de l’Armée nationale doit être au service de la Nation. Vu qu’après la crise militaro-politique connue, l’autorité de l’Etat doit être restaurée sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qui se fait doucement mais sûrement pour la défense du pays et la protection de la population.

Le Chef de l’Etat ne cesse d’annoncer dans ses messages à la nation, que l’Armée doit être celle de garnison. La mise en œuvre de ces grandes orientations du Chef suprême des Armées, est effective du moment où la mise les réalisations se font avec la contribution de la ministre de la Défense, Marie-Noëlle Koyara, sans oublier, le Chef d’Etat-major, le Général Zéphirin Mamadou qui est un vrai technicien sait mettre en évidence les consignes qui lui sont données par les hautes autorités.

C’est du rêve à la réalité, de la manière où l’extralucide mathématicien Faustin-Archange Touadéra, à décidemment arpenté la courbe dénommée « Réconciliation » autour du trapèze aux bornes Justice-réconciliation et dialogue-DDRR sur un repère. Et nous voici arrivé à déterminer la solution avec l’Armée nationale qui monte en puissance, et qui se déploie et reconquête de manière pacifique de l’ensemble du territoire national.

Désormais, l’Armée déployée dans les 16 Garnisons du pays, va étendre ses ailes dans toutes les zones, notamment les Sous-préfectures, les Communes et les villages. A vrai dire, la politique d’une Armée de Garnison est en marche pour une nouvelle République Centrafricaine. La population est en jubilation avec ses FACA qui se sont déployés à ses côtés.

Le Chef d’Etat-major, Zéphirin Mamadou met à l’actif la mission qui lui est confiée. Avec les troupes qui sont à son « gardez-vous », les opérations marchent sur le terrain. De Bangassou, en passant par Obo, Bria, Bambari, Birao, Kaga-Bandoro, Paoua, Ndélé et bien d’autres villes du pays, les hommes de rang reprennent le terrain et montent en puissance pour la sécurité du pays.

Les partenaires au développement accompagnent également la politique du président Touadéra dans ce sens. Le CEMA, Zéphirin Mamadou est un vrai officier qui met résolument les consignes en marche pour que le pays soit stable. C’est pourquoi, les jeunes sont recrutés constamment en vue de l’augmentation de l’effectif des FACA. Les bases de formation et de logistique des FACA se construisent afin que l’Armée nationale dispose des cadres appropriés pour leur mission.

Cette Armée ne peut que réussir sa mission qui lui confiée si elle dispose également des moyens qu’il le faut. C’est dans cette optique que des lobbyings se font par les autorités du pays, et que les moyens logistiques (véhicules, armes…) sont octroyés par certains pays amis qui contribuent efficacement à la restructuration de l’Armée nationale qui est au service du peuple.

Zéphirin Mamadou fait partie des dignes fils du pays qui apporte sa modeste contribution à la stabilité du pays. Au niveau du Ministère de la Défense Nationale et celui de l’Etat-major, les lignes bougent et personne ne peut contester. La population est fière de son Armée grâce à ce que font le président Touadéra, la ministre de la Défense, le Chef d’Etat-major qui mouillent jour et nuit les maillots pour rebâtir l’Armée Nationale. Les réalisations se poursuivent et plusieurs réformes vont se faire, puisque, nous Officier compétent, capable, pragmatique, préféré ses frères d’arme et qui dirige actuellement l’Etat-major.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.