Centrafrique : La MINUSCA opte pour la campagne médiatique de ses activités

0

Bangui, le 18 juin 2021

Dès l’arrivée de la force onusienne en République centrafricaine dans le cadre du maintien de la paix, les critiques fusent de partout du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, accusant cette force onusienne d’inaction ou du moins n’étant pas à la hauteur de sa mission. Et pour y parvenir, elle a décidé de s’appuyer sur les médias pour faire la publicité de sa mission.

Africa Intelligence écrit que l’équipe de relations publiques de la MINUSCA cherche à renforcer sa crédibilité dans la presse centrafricaine et au Cameroun voisin. Face à de vives critiques, la MINUSCA va renforcer le travail dans le domaine de l’information : « C’est une urgence de vulgariser ses activités de nos jours. Les Centrafricains ne comprennent pas effectivement ce qu’elle fait dans ce pays surtout dans le cadre de la protection des populations. C’est le moment de prouver ce qu’elle est effectivement ou du moins ce qu’elle doit faire pour convaincre les Centrafricains », a confirmé une source politique.

Le 31 mai, la MINUSCA aurait demandé au secteur privé de fournir des services de publicité dans les médias de Bangui ainsi que dans les journaux basés à Douala au Cameroun. De nombreuses manifestations contre la MINUSCA, des accusations d’inaction et même de crimes ont obligé la MINUSCA à intensifier ses stratégies de communication. En même temps, les responsables de la MINUSCA ne pensent pas qu’il est temps de changer complètement le format du travail pour que les Centrafricains voient une aide réelle de leur part à la population. Comme vous le savez, le budget de la MINUSCA s’élève à hauteur de 1 milliard de Dollars. C’est une somme énorme, comparable au budget d’un Etat à faible économie. Il s’avère qu’une partie de ces fonds sont destinés à la publicité de la mission de l’ONU en RCA.

Africa Intelligence affirme que la MINUSCA, dirigée par Mankeur Ndiaye, dispose d’un service de communication expérimenté et efficace, composé d’environ 80 personnes et dirigé par Charles Bambara. Il s’avère que 80 agents de la MINUSCA, rémunérés à partir de 5000 euros, parleront aux Centrafricains des actes héroïques des soldats de la paix, des bonnes choses que font les agents de la MINUSCA pour les Centrafricains et, sans les casques bleus de la MINUSCA, la RCA en tant qu’état n’aurait plus existé. Nous verrons bientôt toute la puissance de la machine de propagande de la MINUSCA.

La MINUSCA fait partie du système des Nations Unies. Pourquoi l’ONU choisit-elle à nouveau le moyen le plus simple d’influencer les esprits? La campagne de publicité nécessitera d’importantes injections financières de l’ONU qui pourraient être utilisées pour construire des écoles, des routes, des puits et d’autres installations sociales : « Le problème ce n’est pas de faire la propagande médiatique pour vulgariser les actions. Il s’agit d’accomplir efficacement et durablement les actions auprès des populations centrafricaines », confie une source de la capitale.

@JACKO, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.