Bangui, le 09 juil.-21
Les Commissaires de la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation (CVJRR) viennent de prêter serment la semaine dernière devant Dieu et les juridictions centrafricaines. Ils sont au nombre de 11 qui ont juré les mains sur leurs cœurs qu’ils vont accomplir leur mission en toute franchise. Le centrafricain lambda met en doute le résultat de ce que vont produire des Commissaires pour que les cœurs des victimes ne soient pas enfoncer vis-à-vis de leurs victimes.
En effet, la RCA a eu à traverser des moments qui ne sont inoubliables dans la mémoire des victimes. Ceci dit, les victimes veulent assister à la traduction de leurs bourreaux et leur emprisonnement pour que la véritable réconciliation y soit. En plus de cela encore, on ne doit pas perdre de vue que la réparation des victimes fait partie de ce processus qui aboutirait à un résultat escompté.
Bien que les commissaires de la CVJRR qui viennent de prêter serment, aillent la mission de se jeter à l’eau pour accomplir la volonté du peuple souverain, il y a une chose qui est celle de ne pas confondre la mission dévolue à cette Commission et les arrangements politiques.
Justement ! Nous faisons allusion à cet arrangement politique suite à l’Accord politique de paix pour la réconciliation (APPR). Dans les conclusions dudit Accord, certains bourreaux sont nommés à des postes politiques, ils sont protégés pour des raisons opprobres pour que la paix revienne dans le pays. Avec tout cela, on se rend compte que ces groupes armés signataires de l’APPR ne font pas preuve de bonne foi dans le respect de leurs engagements. Raison laquelle, certains de leurs ont été traités comme il se doit, conformément aux sanctions prévues dans l’APPR.
Aujourd’hui, on a l’impression que certains des leaders de ces groupes armés occupent des hautes fonctions de l’Etat voire des postes de responsabilité dans l’administration publique. Disons, ils seraient encore protégés par les clauses de l’APPR ? Les commissaires de la CVJRR vont s’aligner derrière cet APPR pour que règne la paix dans le pays, et que les victimes se sentent à l’aise ? Ou alors, les consignes lues par le Procureur général lors de leur prestation de serment seront mises en application ? Wait and see.
@Hervé BINAH,